2020 HSK Bild 1127x575px

Attaque cérébrale – que faire?

L'attaque cérébrale est la troisième cause de décès en Suisse et la première cause de handicap. Un traitement rapide permet de sauver des vies et d'éviter les séquelles.

Reconnaître l'attaque cérébrale, sauver des vies

Une attaque cérébrale se produit quand l’apport sanguin est interrompu dans une région du cerveau. On l’appelle aussi accident vasculaire cérébral, AVC ou attaque d’apoplexie. L’attaque cérébrale est une urgence. Il est important de la reconnaître rapidement et de réagir correctement! Dans la plupart des cas, un ou plusieurs des symptômes suivants se manifestent:

20210222 6 icons frau fr trans
SHS Web 1600x224 Banner Fr
Qu’est-ce qu’une attaque cérébrale?

Une attaque cérébrale se produit quand l’apport sanguin est interrompu dans une région du cerveau. On l’appelle aussi accident vasculaire cérébral, AVC ou attaque d’apoplexie. Il en existe différentes formes.

Je veux en savoir plus sur l'attaque cérébrale

Comment prévenir l’attaque cérébrale?

Il y a des risques sur lesquels nous n’avons aucune prise, par exemple l’âge, le sexe ou les prédispositions génétiques. Mais nous pouvons éliminer ou améliorer la plupart des facteurs de risque en adoptant un mode de vie sain.

Comment mener la vie saine

Ce que disent les personnes touchées

Veronique Masset screenshot4
Attaque cérébrale

«Chaque minute compte»

Comme tous les lundis, Véronique Masset, 62 ans, était au cours de vélo au centre de fitness lorsque, tout à coup, l’attaque cérébrale la frappa. Dans la vidéo, elle raconte comment elle a vécu et géré cet évènement.

Plus d’infos
Markus willi screenshot
Attaque cérébrale

«Chaque minute compte»

À 49 ans, Markus Willi se retrouva tout à coup en fauteuil roulant. Après son attaque cérébrale, il dut reconquérir pas à pas sa vie de tous les jours. Sa persévérance a porté ses fruits: dans notre article il raconte comment il va aujourd’hui.

Plus d’infos
M2021 3 Wyss 3 3200px
Attaque cérébrale

«Ma propre main m’était étrangère»

Après une attaque cérébrale, on peut aussi avoir des troubles sensoriels ou des douleurs. Et cela peut être très pénible, c’est ce dont Katrin Wyss a fait l’expérience. Dans la vidéo, elle raconte comment elle a vécu cet événement difficile.

Plus d’infos
2 1 17 1 i Stock 1038799988 copy
Conseil de lecture

D'autres récits et articles sur l'attaque cérébrale

Souhaitez-vous en savoir plus sur l'AVC? Nous avons préparé un dossier regroupant différents articles de personnes touchées, médecins et chercheurs.

Dossier Attaque cérébrale
3 050 Flyer Mann Hirnschlag erkennen FR 2020
Shop

Flyer sur les symptômes en cas d'AVC

Le flyer présente de manière claire et succincte les principaux symptômes et la conduite à tenir en cas d’attaque cérébrale. Distribuez le flyer dans votre famille, à vos ami-e-s, au travail.

Commander le flyer

L’attaque cérébrale frappe en Suisse toutes les 30 minutes, soit 16'000 victimes par an. Un cinquième d’entre elles en meurt, un tiers reste durablement handicapé. De nombreux décès et séquelles graves pourront être évités si plus de personnes connaissent les symptômes et la conduite à tenir. C’est le but de la campagne de la Fondation Suisse de Cardiologie «Reconnaître l’attaque cérébrale. Sauver des vies.»

Votre don contribue à ce que plus de personnes sachent réagir correctement en présence d’une attaque cérébrale.
Aidez-nous à aider
J'aimerais faire un don
Erika shutterstock 1478484533 rgb