La piste du cœur

Si le ski de fond fait battre votre cœur plus vite, vous faites du bien à votre santé cardiaque: Loipen Schweiz et la Fondation Suisse du Cardiologie ont mis en place des pistes pour le cœur en hiver 2015. Elles conviennent aux débutants et à tous ceux qui veulent se maintenir en forme en hiver.

L’activité physique est bonne pour le cœur

L’activité physique est source de bien-être physique et mental. Elle est la meilleure recette de santé, surtout en hiver, lorsque les journées sont plus courtes, le temps plus rude et les menus plus nourrissants.

Les pistes pour le cœur sont des courtes boucles sans montées. Elles offrent aux débutants une occasion unique de découvrir un sport d’hiver proche de la nature et de se maintenir en forme. Elles entendent en outre encourager les patient-e-s cardiaques à rester actifs physiquement. En effet, les cardiologues leur recommandent un entraînement d’endurance modéré auquel les pistes pour le cœur sont parfaitement adaptées. Le ski de fond active tous les groupes de muscles, sans trop solliciter les articulations, de sorte que c’est un sport idéal à tout âge.

Les pistes du coeur se trouvent ici

  • Alt-St. Johann
  • Charmey - Im Fang-Jaun
  • Davos
  • Eigenthal
  • Einsiedeln-Schwedentritt
  • Engagin
  • Gais (Appenzell)
  • Gibswil 
  • Goms
  • Kandersteg
  • Lenzerheide
  • Ricken
  • Trin-Flims

Chaque piste a une école de ski de fond et une location de skis à proximité. Toutes les pistes pour le cœur disposent d’un défibrillateur automatique externe (DAE).

Les pistes du cœur sont marqués d’un beachflag à l'entrée. Des panneaux d'information fournissent des informations sur l'itinéraire et des conseils avant le départ.

Orientez-vous par ces signes

Avant de vous lancer sur la piste, quelques conseils

  • Échauffez-vous bien avant de vous lancer sur la piste. En particulier lorsqu'il fait froid, il faut activer votre cœur progressivement.
  • Commencez lentement et accélérez l'allure peu à peu.
  • Dosez l'intensité de manière à ressentir un effort agréable: la respiration et le pouls s'accélèrent modérément et vous pouvez parler avec quelqu'un.
  • Écoutez votre corps. Ne vous lancez sur la piste que si vous vous sentez physiquement en forme et en bonne santé.
  • Interrompez votre effort si vous ressentez une douleur ou pression dans la poitrine, des difficultés à respirer, un verrtige, des nausées ou une faiblesse. Si les symptômes persistent, alertez les secours au numéro d'appel d'urgence 144.

Plus d'informations sous www.herz-loipen.ch 

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