First Responder

Les «first responders» («premiers répondants») sont des bénévoles formés aux premiers secours qui sont alertés par la Centrale d’appels sanitaires urgents 144 en cas d’arrêt cardio-circulatoire pour intervenir en attendant l’arrivée des secours professionnels.

Dix à douze minutes s’écoulent en moyenne entre le moment où l’alerte est donnée et l’arrivée des secours professionnels. Or en cas d’arrêt cardio-circulatoire, l’alerte rapide (numéro d’appel d’urgence 144) ne suffit pas: c’est aussi la réanimation rapide par BLS (Basic Life Support) et défibrillation (DAE) qui est décisive pour la survie. En effet, le taux de survie diminue d’environ 10% à chaque minute perdue. L’intervention des first responders permet de mettre plus rapidement en route les premiers secours, ce qui améliore nettement les chances de survie des victimes d’arrêt cardio-circulatoire. Les first responders sont des bénévoles formés aux premiers secours. Ceux qui se trouvent à proximité du lieu de l'événement sont alertés par la Centrale d’appels sanitaires urgents et prodiguent les premiers secours en attendant l’arrivée des secours professionnels. Ceci permet d’assurer une chaîne de survie sans failles.

Dans certains cantons de Suisse, il existe des réseaux de first responders. La liste ci-après donne un aperçu non exhaustif des réseaux cantonaux et des adresses de contact cantonales pour les first responders. Nous restons volontiers à votre disposition pour répondre à vos questions ou recevoir vos remarques.

 

Partager le site Internet