Programme HELP pour les jeunes et les écoles

Dans le cadre du programme HELP pour les jeunes et les écoles, la Fondation Suisse de Cardiologie forme les enfants et les adolescents au sauvetage. Le but est d’ancrer largement et durablement ces connaissances dès la jeunesse de manière à améliorer les chances de survie à un arrêt cardio-circulatoire, actuellement très faibles en Suisse.

L’école primaire de Rickenbach s’entraîne au massage cardiaque
L’école primaire de Rickenbach s’entraîne au massage cardiaque
Formation par DVD à l’école secondaire de Buhnrain
Formation par DVD à l’école secondaire de Buhnrain
Contrôle de la respiration à l’école d’Unterägeri
Contrôle de la respiration à l’école d’Unterägeri

Sous le slogan «Les jeunes à l’écoute de la vie», la Fondation Suisse de Cardiologie veut transmettre aux adolescents et aux enfants à partir de 10 ans les techniques de sauvetage de réanimation cardio-pulmonaire (RCP, en anglais BLS pour Basic Life Support) et l'utilisation d'un défibrillateur automatique externe (DAE). Ce programme a pour but de sensibiliser à cette thématique dès le plus jeune âge et d'apprendre à intervenir rapidement et correctement en cas d'urgence. Il s'agit qu'à l'avenir, plus de personnes touchées survivent en Suisse à un arrêt cardio-circulatoire sans en garder de séquelles. On créera les conditions nécessaires en exerçant très tôt les adolescents, voire les enfants, à la RCP (ou BLS) et à l’utilisation d’un DAE – dans l'idéal, pendant la scolarité.

Sauver des vies

Le programme HELP pour les jeunes se base sur une formation moderne au secourisme à l'aide du kit d'autoformation novateur MiniAnne. Les établissements scolaires, le personnel enseignant et de formation peuvent utiliser sans grandes difficultés cet outil d'autoformation et l'intégrer au programme scolaire. Par année scolaire ou par classe, on prévoira au moins une leçon, dans l'idéal trois (une leçon d'introduction et deux de révision des connaissances à intervalle d'environ trois mois). Les enseignant-e-s sont libres de décider des horaires ou des cours pendant lesquels cela aura lieu. Les cours d'éducation physique, les semaines de projet ou d'étude ainsi que les voyages scolaires ou colonies de vacances sont un cadre adéquat.

Après la formation initiale, les jeunes reçoivent un «Certificat HELP» personnel confirmant que le porteur du certificat a suivi un entraînement à la réanimation cardio-pulmonaire (Basic Life Support BLS) avec le kit d’autoformation MiniAnne et a acquis les connaissances de base nécessaires au sauvetage en cas d’urgence cardiaque. En outre, l’école se voit décerner le titre d’«école du cœur» et reçoit le certificat correspondant de la Fondation Suisse de Cardiologie.

Chaque jeune doit avoir son propre kit d'autoformation pour pouvoir s'entraîner à la maison et impliquer sa famille. Ceci débouche sur un effet multiplicateur qui a également été démontré dans des études portant sur cet outil pédagogique. Résultat: 2,5 personnes en moyenne se forment au sauvetage avec chaque kit MiniAnne.


Contact

Partager le site Internet