Cours de sauvetage

Environ cinq personnes sur cent survivent à un arrêt cardio-circulatoire en dehors de l'hôpital. Ce résultat pourrait être sensiblement meilleur si un plus grand nombre de non-spécialistes connaissait la réanimation cardio-pulmonaire.

Chaque année en Suisse, 8 000 personnes sont victimes d’un arrêt cardio-circulatoire. Dix à douze minutes s’écoulent en moyenne entre le moment où l’alerte est donnée et l’arrivée des secours professionnels. Or en cas d’arrêt cardio-circulatoire, l’alerte rapide (numéro d’urgence 144) ne suffit pas: c’est aussi la réanimation rapide par BLS (Basic Life Support) et à l’aide d’un défibrillateur (DAE/AED) qui est décisive pour la survie. En effet, le taux de survie diminue d’environ 10% à chaque minute perdue. Dans une telle situation, les profanes qui savent reconnaître les symptômes et pratiquer les premiers secours ont une importance capitale.

Par conséquent, vous aussi, pensez à acquérir les connaissances nécessaires pour pouvoir, le cas échéant, être celui ou celle qui sauve une vie!

Vous trouverez un aperçu (classé par cantons) des prestataires de cours BLS-AED reconnus sur le site Internet du Swiss Resuscitation Council: https://www.resuscitation.ch/fr/cours/prestataires-de-cours-bls-aed-src-recconus

Partager le site Internet