Sauvetage

En Suisse, toutes les heures, six personnes sont touchées par un infarctus du myocarde, une attaque cérébrale ou un arrêt cardio-circulatoire. Les victimes sont aussi des gens jeunes. Ce sont 50 000 accidents par année qui menacent sérieusement le pronostic vital. Par son programme de sauvetage HELP, la Fondation Suisse de Cardiologie vise à améliorer les chances de survie des victimes.

Apprendre à sauver des vies grâce au programme HELP pour les jeunes et les écoles

Sous le slogan «Les jeunes à l’écoute de la vie», la Fondation Suisse de Cardiologie veut transmettre aux adolescents et aux enfants à partir de 10 ans les techniques de sauvetage de réanimation cardio-pulmonaire (RCP, en anglais BLS pour Basic Life Support) et l'utilisation d'un défibrillateur automatique externe (DAE). Ce programme a pour but de sensibiliser à cette thématique dès le plus jeune âge et d'apprendre à intervenir rapidement et correctement en cas d'urgence. Il s'agit qu'à l'avenir, plus de personnes touchées survivent en Suisse à un arrêt cardio-circulatoire sans en garder de séquelles. On créera les conditions nécessaires en exerçant très tôt les adolescents, voire les enfants, à la RCP (ou BLS) et à l'utilisation d'un DAE – dans l'idéal, pendant la scolarité.

Plus sur l'offre pour les écoles

Devenir sauveteur en 30 minutes à l'aide du kit d'autoformation MiniAnne

70 à 80 % des arrêts cardio-circulatoires ont lieu non à l'hôpital, mais au domicile de la victime, et donc bien souvent en présence de proches. Il est par conséquent souhaitable que tout adulte soit préparé à une telle urgence. C'est tout particulièrement le cas pour les proches de personnes ayant déjà subi un infarctus du myocarde ou souffrant de troubles du rythme cardiaque, ce qui augmente leur risque d'arrêt cardio-circulatoire. Le nouvel outil d'autoformation MiniAnne permet aux personnes intéressées d'acquérir rapidement, facilement et à bon marché les connaissances en sauvetage requises pour se sentir plus en sécurité, soi-même et son entourage, et savoir faire les gestes qui sauvent en cas d'urgence.

Informez-vous sur le kit d'autoformation MiniAnne

L'appli «Urgence HELP»

L'appli «Urgence HELP» vous présente les gestes qui sauvent en cas d'urgence cardio-circulatoire ou d'attaque cérébrale et vous aide à les réaliser ainsi qu'à rafraîchir régulièrement vos connaissances.

Plus sur l'appli «Urgence HELP»

Le programme HELP vous intéresse? 
Dans ce cas, contactez-nous ou passez-nous un coup de téléphone. 

Stefanie Oehler

Stefanie Oehler
Responsable information, prévention
Tél. 031 388 80 95
oehler@STOP-SPAM.swissheart.ch

Sauver des vies avec sa propre équipe d'entreprise HELP

Votre entreprise est-elle parée en cas d'urgence cardiaque et cérébrale? Dans le cadre de son programme de formation HELP, la Fondation Suisse de Cardiologie propose des cours de sauvetage pour les entreprises, institutions et organisations. Nos formateurs HELP arrivent chez vous à la date convenue et forment votre propre équipe interne d'entreprise HELP, de profanes, lors de cours d'une journée ou d'une demi-journée.

Inscription et conseil sur les cours de sauvetage HELP pour les entreprises et organisations

Actions partenaires HELP

Les entreprises et institutions peuvent soutenir HELP avec leurs propres activités et faire ainsi savoir à leurs clients et/ou à leurs collaborateurs qu'elles s'engagent activement à sauver des vies. La Fondation Suisse de Cardiologie fournit une partie du matériel ainsi que des services et se tient à leur disposition pour des conseils lors de la mise en place.

Autres informations sur le HELP Partner Package

Prix-HELP

Sans être professionnel médical, vous avez sauvé la vie d'une personne victime d'un arrêt cardio-circulatoire en dehors de l'hôpital? Posez votre candidature au Prix-HELP de la Fondation Suisse de Cardiologie!

Plus sur le Prix-HELP


Partager le site Internet