Sel et santé

[] weniger Salz

Aujourd’hui, il est généralement reconnu qu’une consommation excessive de sel a des conséquences négatives sur la santé car elle peut favoriser le développement d’une hypertension artérielle et de complications cardio-vasculaires et rénales. L’Organisation mondiale de la Santé, les autorités nationales de la santé publique ainsi que de nombreuses sociétés médicales et sanitaires sont unanimes sur le fait qu’il faudrait réduire la consommation de sel dans la population. Comme le sel que nous consommons est issu pour environ 75% de produits transformés, la prévention contextuelle, en l’occurrence l’industrie alimentaire, a un rôle décisif à jouer.

Prise de position «Sel et santé»

La problématique de la consommation de sel a souvent fait l’objet de controverses dans les milieux médicaux. Quelle est la quantité de sel quotidienne idéale? Faut-il que l’ensemble de la population mange moins de sel ou seulement certains groupes de patients? Une alimentation pauvre en sel peut-elle avoir des effets indésirables? La prise de position «Sel et santé» s’exprime sur ces questions et se termine par une déclaration de principe d’experts et de professionnels ainsi que de leurs sociétés médicales.

Télécharger la Prise de position «Sel et santé»

Congrès spécialisé «Sel et santé – moins est plus!»

Trop de sel dans l’alimentation présente des risques pour la santé, tant chez l’adulte que chez l’enfant. Pour y remédier, il faut surtout modifier les conditions environnantes, par exemple en diminuant la teneur en sel des aliments. La prise de position «Sel et santé» et la Stratégie sel 2013-2016 de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires ont été présentées dans le cadre du congrès spécialisé de la Fondation Suisse de Cardiologie le 31 octobre 2013 à Berne. Une table ronde composée de représentant-e-s du corps médical, de la nutrition, de la santé et de la politique a ensuite discuté entre autres la responsabilité sociale de l’industrie alimentaire en matière de consommation de sel.

 

Présentations à télécharger
Prof. Michel Burnier: Consommation de sel élevée et risques pour la santé  
Liliane Bruggmann: Wissen - Optimieren - Reduzieren  
Susan Zülli: Weniger Salz hat Potenzial  
Prof. Fred Paccaud: Des mesures de prévention comportementales permettent un choix sain  
Prof. Dr. med. David Conen: Zuviel Salz für Herz und Kreislauf  
Prof. Dr. med. Giacomo D. Simonetti: Salzige Folgen ein Leben lang

 

Partager le site Internet