Groupes de maintenance

Information et documentation pour la création de groupes de maintenance

Les patients cardio-vasculaires font l'apprentissage d'un mode de vie sain dans un groupe de maintenance

Des études au long cours montrent que les maladies cardio-vasculaires qui évoluent de manière chronique exigent une modification durable du mode de vie. Le groupe de maintenance représente à cet effet un milieu idéal. 150 groupes sont désormais actifs en Suisse. Incitez vos patients à participer à la vie d'un groupe de maintenance. Vous trouverez d'autres informations sur le site des groupes de maintenance.

Compétences pour la prise en charge de groupes de maintenance

La responsabilité opérationnelle du groupe de maintenance repose sur le ou la responsable du programme d'activités physiques, le plus souvent un ou une physiothérapeute, un ou une professeur d'éducation physique. Un-e médecin assume la prise en charge médicale du groupe. Le groupe Swiss Working Group for Cardiovascular Prevention, Rehabilitation and Sports Cardiology SCPRS (ancien Groupe suisse de travail pour la réadaptation cardio-vasculaire GSRC) propose au corps médical un atelier d'une demi-journée pour devenir responsable GSRC. Il propose en outre aux responsables de programmes d'activités physiques une offre modulaire de formation qui conduit à un diplôme de cardiothérapeute.

N'y a-t-il aucun groupe de maintenance dans votre région?

Nous vous soutenons dans la recherche d'un ou d'une cardiothérapeute et mettons gratuitement à votre disposition différentes aides et brochures d'information.

Contact
Isabelle Friedli, responsable des groupes de maintenance cardio-vasculaire
Téléphone 031 388 80 93, friedli@STOP-SPAM.swissheart.ch


En savoir plus

Pour votre coeur - le groupe de maintenance régional

Les groupes de maintenance cardio-vasculaire permettent aux patients d'adopter de bonnes habitudes pour le reste de leur vie. La brochure indique les activités qu'offrent les groupes de maintenance. Participez-y, vous ne le regretterez jamais!

Commander ici

Partager le site Internet