Cours « Conseil à l’arrêt du tabagisme »

Offre de cours pour spécialistes non-médecins

Même les fumeurs informés ne s’arrêtent de fumer que lorsqu’ils ont reçu un conseil médical au bon moment ou un soutien qui les a convaincus. Les contacts intensifs des thérapeutes cardiaques, des responsables de groupes de maintenance cardio-vasculaire et des conseillers en diabète avec leurs patients sont donc utilisés pour les cours de soutien approfondis. Ces spécialistes servent de passerelle entre les médecins qui mènent ou devraient mener des interventions courtes auprès de leurs patients et les organismes de prévention du tabagisme cantonaux et régionaux. Grâce à de brèves formations, ces spécialistes sont capables d’informer leurs patients sur les offres de désaccoutumance, de les motiver à arrêter de fumer et de les soutenir et les accompagner de manière compétente.

Les formations d'une journée comprennent des conférences sur le thème de l'arrêt du tabagisme et un atelier sur les techniques d'entretien. Cette journée-là, du matériel de cours qui peut servir dans le travail quotidien est également remis aux participants.

Organisation
Dans le cadre du Programme national d’arrêt du tabagisme, la Fondation Suisse de Cardiologie assure la mise en œuvre opérationnelle.

Direction du projet
Nicole Mäder, Fondation Suisse de Cardiologie

Offre de cours actuelle pour spécialistes non-médecins

Pas de cours prévu pour le moment

Moyens d'information

Dans le cadre du Programme national d'arrêt du tabagisme, la Fondation Suisse de Cardiologie vous propose gratuitement les moyens d'information suivants pour le conseil à vos patient-e-s en matière de désaccoutumance au tabac:

Manuel «Conseil médical aux fumeurs et fumeuses»
(uniquement pour le médecins et professionnel-le-s)
Par Jacques Cornuz, Isabelle Jacot Sadowski et Jean-Paul Humair, 3e édition 2015.
Vous pouvez commander le manuel ici.

Guidelines «Désaccoutumance au tabac» (uniquement pour les médecins et professionnel-le-s)
Par Jacques Cornuz, Jean-Paul Humair et Jean-Pierre Zellweger
Information sur la désaccoutumance:
Guidelines 2004 et 2011

Mieux vivre sans fumée
Outre de nombreux faits, la nouvelle brochure de la Fondation Suisse de Cardiologie relate des histoires (de réussite) «comme dans la vie». L’arrêt du tabagisme et sa mise en pratique y sont décrits en détail. Des chapitres comme «Un instant de réflexion…», «Que se passe-t-il quand on fume ?» ou «Analyser son comportement vis-à-vis du tabac - Conseils et aides médicaux» vous accompagnent à travers les différentes étapes pour arrêter de fumer. Le tout est synthétisé dans une brochure pratique de 32 pages composée de répertoires pour une vue d’ensemble rapide. Vous pouvez commander cette brochure gratuitement (frais d’emballage et de port à partir de 250 g).

Tabac & diabète
La brochure publiée par diabètesuisse et la Fondation Suisse de Cardiologie contient des informations sur le tabagisme et le diabète ainsi que sur les conséquences funestes de cette combinaison. Outre des conseils pour arrêter de fumer, les centres de conseil de toutes les régions linguistiques de Suisse sont indiqués. La brochure «Tabac & diabète» peut être commandée à l’adresse info@STOP-SPAM.diabetesschweiz.ch.


Contact

Nicole Mäder

Nicole Mäder
Responsable projets information, prévention junior
Tél. 031 388 80 76
maeder@STOP-SPAM.swissheart.ch

Partager le site Internet