Newsroom

Groupes de maintenance cardio-vasculaire: pour plus de plaisir à l’entraînement

Les cardiologues savent bien soigner l’infarctus du myocarde. Mais cela ne suffit pas: après le traitement et la réadaptation, les personnes touchées doivent prendre leur santé en main. Plus de 150 groupes de maintenance cardio-vasculaire en Suisse offrent un environnement sain et motivant pour rester actif et se maintenir en forme. Le nouveau film de la Fondation Suisse de Cardiologie fait découvrir l’enthousiasme des participant-e-s à l’entraînement.

Un groupe d’hommes et de femmes marche d’un bon pas dans la forêt, d’autres se préparent à leur entraînement ou s’échauffent dans une salle de sport. Leur point commun: ils sont tous membres d’un groupe de maintenance cardio-vasculaire. Chacun et chacune d’entre eux a des problèmes cardio-vasculaires. C’est comme cela que commence le nouveau film de la Fondation Suisse de Cardiologie sur les groupes de maintenance cardio-vasculaire. Après la réadaptation, les personnes touchées retournent vite à leurs occupations habituelles, mais elles doivent modifier leur mode de vie.

En décidant de rejoindre un groupe de maintenance cardio-vasculaire, elles font non seulement du bien à leur cœur, mais trouvent aussi des contacts et un échange avec d’autres personnes qui ont des expériences similaires. De plus, l’entraînement est dirigé par un-e cardiothérapeute, de sorte que les participant-e-s se sentent en sécurité.

Regard sur une offre sympa 
Dans ce nouveau film, la Fondation Suisse de Cardiologie permet de jeter un regard sur l’entraînement des groupes de maintenance cardio-vasculaire. Trois groupes de Suisse romande et alémanique ont été choisis pour le film. Les entraînements proposés sont variés: aquafitness, musculation, marche sportive, tout y est. Aussi bien les participant-e-s que les thérapeutes s’expriment dans le film. Et un autre point commun apparaît: tous ont plaisir à participer à l’entraînement, se réjouissent d’y aller et sont heureux de retrouver le groupe. Le groupe de maintenance cardio-vasculaire est un rendez-vous fixe dans leur calendrier et les aide à se maintenir en forme. Pour que leur cœur continue de battre pour eux pendant de longues années.

Soutien pour les groupes de maintenance cardio-vasculaire
Les groupes de maintenance cardio-vasculaire offrent un environnement motivant pour retrouver sa condition physique et se maintenir en forme suite à une maladie cardiaque: des patients atteints de maladies cardio-vasculaires s’y retrouvent toutes les semaines pour un entraînement physique dirigé par des professionnel-le-s. Cela les aide à reprendre confiance en leur corps et à modifier durablement leur mode de vie. Par ce film, la Fondation Suisse de Cardiologie souhaite inciter d’autres personnes touchées à rejoindre l’un des groupes existants. Par ailleurs, elle soutient et encourage la création de nouveaux groupes, de manière à ce qu’autant de personnes touchées que possible puissent bénéficier d’une offre proche de leur domicile.

Vous trouverez ici un groupe de maintenance cardio-vasculaire dans votre région.


En savoir plus

Pour votre coeur - le groupe de maintenance régional

Les groupes de maintenance cardio-vasculaire permettent aux patients d'adopter de bonnes habitudes pour le reste de leur vie. La brochure indique les activités qu'offrent les groupes de maintenance. Participez-y, vous ne le regretterez jamais!

Commander ici

Partager le site Internet