#BienChezSoi

Coronavirus: informations actuelles pour les patients cardiaques

Les recommandations de l’Office fédéral de la santé publique permettent de se protéger d’une infection par le coronavirus. Les personnes de plus de 65 ans et celles déjà atteintes d’une autre maladie, maladie cardio-vasculaire par exemple, présentent une évolution plus grave de la maladie. Il est donc particulièrement important pour ces personnes de respecter les règles.

Les personnes malades et âgées sont particulièrement vulnérables
Fort heureusement, dans la plupart des cas, l'évolution de la maladie COVID-19 causée par le coronavirus est bénigne. Cependant, les personnes de plus de 65 ans et celles déjà atteintes d’une autre maladie présentent un risque nettement accru d’évolution grave, voire mortelle. Cela s’applique en particulier aux personnes atteintes de maladies cardio-vasculaires, mais aussi de diabète, de maladies des voies respiratoires, d’un cancer ou sous traitement immunosuppresseur et chez les personnes présentant une obésité importante (IMC égal ou supérieur à 40). Si vous n’êtes pas sûr de faire partie des personnes vulnérables, veuillez vous adresser à votre médecin.

Prendre les recommandations au sérieux
L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a pris des mesures pour freiner la propagation du coronavirus. Les règles de conduite publiées par l’OFSP permettent en outre à chacun-e de se protéger et de protéger autrui. La Fondation Suisse de Cardiologie recommande instamment aux groupes à risque indiqués ci-dessus de respecter ces règles. 

Le Conseil fédéral nous demande de continuer à nous protéger et à protéger les autres. Informez-vous sur la meilleure façon d'y parvenir. Continuez d'observer les règles de d'hygiène et de conduite, et adoptez le bon comportement si vous avez des symptômes. 

Comment se protéger du risque de contagion:

  • Lavez-vous les mains soigneusement plusieurs fois par jour à l’eau et au savon et/ou utilisez un gel désinfectant pour les mains.
  • Couvrez la bouche et le nez d’un mouchoir en papier pour tousser ou éternuer. Jetez ensuite le mouchoir dans une poubelle fermée, lavez-vous les mains soigneusement à l’eau et au savon et/ou utilisez un gel désinfectant pour les mains.
  • Si vous n’avez pas de mouchoir en papier, toussez ou éternuez dans le pli du coude.
  • Évitez de se faire la bise et de se serrer la main, si possible, garder ses distances pendant une conversation. Éviter de se toucher le nez, la bouche et les yeux.
  • Portez un masque si vous ne pouvez pas garder ses distances. Respectez l’obligation de porter un masque dans les transports publics.
  • L’appli SwissCovid aide à interrompre les chaînes de transmission.
  • Restez à la maison en cas de symptômes.
  • Voir également www.ofsp-coronavirus.ch

Recommandations pour les personnes de plus de 65 ans et celles déjà atteintes d’une maladie: 

  • Évitez les endroits très fréquentés (gares, transports publics, par exemple) et les heures de pointe (achats le samedi, trafic pendulaire, par exemple). Toutefois, si vous vous trouvez dans des endroits où le nombre de personnes est important et que vous ne pouvez pas garder vos distances, nous vous recommandons de porter un masque d'hygiène.
  • Gardez vos distances avec les autres (au moins 1,5 mètre).
  • Si vous exercez une activité et faites partie des personnes vulnérables en raison d'une pathologie préexistante, votre employeur doit vous protéger. Vous trouverez plus d'informations sur le site internet de l'OFSP.
  • Si vous avez un ou plusieurs symptômes tels qu'une toux (généralement sèche), des maux de gorge, des difficultés à respirer, de la fièvre, une sensation de fièvre, des douleurs musculaires ou une perte soudaine de l'odorat et/ou du goût, appelez tout de suite votre médecin ou un hôpital. Décrivez vos symptômes et signalez que vous êtes une personne vulnérable.

Les recommandations actuelles pour les personnes particulièrement à risque sont disponibles ici

Remarque au sujet des manifestations de la Fondation Suisse de Cardiologie
Afin d’éviter que les participants ne soient exposés à des risques inutiles, certaines manifestations sont repoussées. Notre calendrier d'événements vous renseigne.  

Pour plus d’informations: 

  • Site Internet de l’OFSP
  • Ligne infos Coronavirus: tél. 058 463 00 00. Des spécialistes de l’OFSP répondent à vos questions sur le coronavirus tous les jours, 24 heures sur 24.

Informations du 4 mars, version actualisée du 1 juillet 2020


[Translate to Französisch:] spenden

Les dons contribuent à mieux comprendre les maladies cardio-vasculaires, les dépister plus tôt et les traiter avec plus d’efficacité. Vous aussi, aidez-nous.

[Translate to Französisch:] COVID-19: Wissen über Herz-Kreislauf-Krankheiten

COVID-19: questions et réponses

Bon à savoir pour les personnes atteintes d'une maladie cardio-vasculaire: réponses aux principales questions.

Recettes bonnes pour la santé

Avec nos recettes, vous créerez en un tournemain des plats savoureux et bons pour la santé. Faciles à cuisiner, c’est promis! Voir les recettes.

Quiz

Connaissances: informatives et divertissantes

En cette période de coronavirus, comment conserver une bonne santé cardiaque en restant chez soi? Ici vous trouverez d'informations, d’astuces, de conseils sur la relaxation et un quiz sur la vie saine.

Newsletter

Restez bien informé

Abonnez-vous à la newsletter et visitez notre page facebook.

Partager le site Internet