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Arriver à bouger plus

L’activité physique fait du bien et est bonne pour la santé. De petites modifications permettent même aux pantouflards de mettre un peu plus de mouvement dans leur vie quotidienne. Les conseils suivants vous montrent comment faire. Faites le premier pas!

Si l’on ne se sert pas régulièrement de son corps, il se détériore peu à peu. C’est pourquoi l’activité physique est le b.a.-ba de la santé et du bien-être. Pas besoin pour autant de devenir sportif ou sportive de haut niveau! Bien au contraire, il suffit de petites modifications de la vie quotidienne. 

L’activité physique est un médicament.
L’activité physique est un médicament.

Si vous voulez mettre tout de suite plus de mouvement dans votre vie, nous avons quelques conseils à votre intention:

  • La station assise prolongée est un véritable poison. Les spécialistes n’hésitent pas aujourd’hui à comparer ses ravages à ceux du tabac. Levez-vous régulièrement, téléphonez ou tenez vos réunions debout, allez chercher un verre d’eau à la cuisine, allez voir vos collègues dans les autres bureaux ou passez voir vos voisins chez eux. 

  • Introduisez plus de mouvement dans votre vie quotidienne. On peut faire beaucoup de choses à pied ou à vélo: achats, visites, trajet pour aller au bureau, petites excursions. À la prochaine occasion, renoncez à l’ascenseur, à l’escalier roulant, au tram ou à la voiture... 

  • Accumulez des pas. C’est facile avec une appli pour smartphone. Si vous n’avez pas de smartphone ou ne souhaitez pas l’avoir sur vous en permanence, achetez un podomètre. Et en route!
Trajet à vélo

Souhaitez-vous un peu plus de sport? Voici quelques conseils pour éviter les erreurs et apprécier l’activité physique à long terme:

  • N’ayez pas des ambitions trop élevées au début. Si vous n’avez pas eu d’activité physique depuis longtemps, votre corps a besoin de temps pour s’y habituer. Commencez par 4000 pas par jour. Ensuite, essayez d’ajouter chaque semaine 500 pas supplémentaires par jour, jusqu’à atteindre 7000 à 10'000 pas par jour.

  • Réglez votre vitesse de manière à ressentir l’effort tout en vous sentant bien et en étant capable de parler avec quelqu’un.

  • Fixez-vous des objectifs réalistes. Entraînez-vous plutôt un peu moins, mais régulièrement et sans longues pauses.

  • Vous vous sentirez très bientôt plus fringant-e, en meilleure forme et plus détendu-e que par le passé. Quelle joie! Si la motivation vous fait tout de même défaut de temps en temps, prévoyez une aide: écoutez de la musique, un podcast ou des livres audio pendant votre entraînement ou prenez rendez-vous avec quelqu’un pour vous entraîner à deux.

  • Si vous êtes plutôt du genre qui aime les groupes, choisissez un entraînement collectif ou un groupe de maintenance cardio-vasculaire dans votre région: www.swissheartgroups.ch

L’activité physique est un médicament. Avoir suffisamment d’activité physique, c’est prévenir de nombreuses maladies cardio-vasculaires. À noter qu’il n’est jamais trop tard pour s’y mettre. On peut rester actif, y compris à un âge avancé ou en cas de limitations physiques. Si vous avez des doutes, parlez-en d’abord avec votre médecin. 

Ici, vous trouverez plus sur l'activité physique.


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