Transplantation cardiaque

De quoi s'agit-il?

De nombreux patients souffrant d'insuffisance cardiaque (un affaiblissement du coeur) ne ressentent d'amélioration avec aucun des traitements possibles. Pour ces grands malades, dans de rares cas, il faut envisager la transplantation cardiaque, c'est-à-dire le remplacement de son propre coeur par le coeur sain d’un donneur décédé. Cette opération est susceptible d'améliorer fortement tant les chances de survie que la qualité de vie. Les donneurs étant malheureusement rares, tous les patients qui en auraient besoin ne peuvent bénéficier d'une greffe d’organe.

Procédé

on enlève le coeur malade de l'organisme du patient et on le remplace par le cœur sain du donneur. Afin que le nouveau coeur ne soit pas rejeté par le système immunitaire du receveur, le patient doit prendre, à vie, après l'opération, des médicaments qui dépriment son système immunitaire.

Durée d'hospitalisation

une transplantation cardiaque est une intervention très complexe et risquée, surtout dans la période qui suit immédiatement l'opération. Les patients doivent rester de nombreuses semaines à l'hôpital.


Plus d'information

Partager le site Internet