Traitement des troubles circulatoires des artères de la jambe

De quoi s'agit-il?

Dans le cas de la maladie artérielle occlusive périphérique (MAOP), les artères des membres inférieurs sont si rétrécies (sténosées) que de fortes douleurs peuvent se faire sentir dans les jambes. Il existe un danger que ces troubles circulatoires entraînent la mort de tissus (nécrose).

Procédé

Il existe diverses possibilités d'améliorer la circulation dans des artères de jambes sténosées:

  • Dilatation par ballonnet (angioplastie) avec ou sans implantation d’un stent: cela peut également avoir lieu en combinaison avec une embolectomie par cathéter (c’est-à-dire qu’à l’aide d’un cathéter, on enlève le caillot sanguin responsable de l’obstruction).
  • Pontage (dérivation): on contourne le rétrécissement au moyen d’une dérivation en matériau prélevé sur l’organisme du patient (veine de la jambe) ou en matériau synthétique.
  • Désobstruction ou thromboendartériectomie: à l’aide d’un instrument spécial, on retire de la paroi artérielle les plaques d’athérome qui causent des rétrécissements. 

Durée de l'hospitalisation

7 à 10 jours.


En savoir plus

Traitement des troubles circulatoires des artères de la jambe

Traitement des troubles circulatoires des artères de la jambe

En cas de Maladie artérielle occlusive périphérique (MAOP), les artères des jambes sont si rétrécies qu’elles engendrent de très fortes douleurs. Une circulation sanguine insuffisante menace les pieds de nécrose (mort) tissulaire. Une opération peut parfois s’avérer inéluctable pour restaurer une circulation normale dans jambes et pieds. Cette brochure, à nouveau disponible, expose les différents procédés utilisés.

Commander ici

Partager le site Internet