Thérapie de resynchronisation cardiaque

De quoi s'agit-il?

La thérapie de resynchronisation cardiaque (CRT) est une nouvelle forme de thérapie pour patients qui souffrent d'insuffisance cardiaque. On implante au patient un appareil qui envoie des impulsions électriques au cœur pour stimuler l'oreillette droite et les ventricules droit et gauche. La thérapie de resynchronisation fait battre, à nouveau, les ventricules de manière coordonnée et synchronisée. Cela améliore nettement la fonction de pompe du cœur.

Procédé

L'appareil est implanté sous la peau au moyen d'une petite incision en principe sous anesthésie locale, le plus souvent en dessous de la clavicule. La procédure est comparable à celle de l'implantation d'un pacemaker, à la différence que les électrodes de l'appareil de resynchronisation ne sont pas placées uniquement dans l'oreillette et le ventricule droits mais aussi dans le ventricule gauche. Étant donné que beaucoup de patients qui bénéficient de ce traitement sont menacés de mort cardiaque subite, il existe des appareils qui combinent resynchronisation cardiaque et défibrillateur.

Durée d'hospitalisation

l'implantation elle-même demande environ une heure et exige une hospitalisation d'une journée.


En savoir plus

Les stimulateurs cardiaques (pacemakers)

Les stimulateurs cardiaques (pacemakers)

La brochure explique le mode de fonctionnement et la longévité des pacemakers, l'implantation de ces petits appareils, ainsi que tout ce que leurs porteurs doivent savoir.

Commander ici

Partager le site Internet