Opérer un anévrisme

De quoi s'agit-il?

Un anévrisme thoracique ou abdominal est d'abord placé sous contrôle médical régulier. Ensuite, la nécessité et le moment précis d'une intervention dépendent de différents facteurs, par exemple de la taille de l'anévrisme, de l'âge et de l'état de santé du patient.

Procédé

Le but de l'opération est d'exclure l'anévrisme de la circulation sanguine puis de rétablir un flux sanguin normal. On utilise pour cela deux types d'intervention:

  • Chirurgie ouverte: en cas de chirurgie ouverte,on incise la poitrine ou l'abdomen. On enlève la partie de l’aorte sur laquelle se trouve l'anévrisme et on la remplace par une prothèse vasculaire.
  • Chirurgie endovasculaire: en cas de chirurgie endovasculaire, aucune grande incision de l'abdomen n'est plus nécessaire. On pénètre dans le réseau artériel au niveau de l’aine et on pousse un cathéter jusque dans l’aorte. Ce cathéter amène avec lui un stent, sorte de tube en treillis métallique, déployé à l'endroit de l'anévrisme pour habiller l'intérieur du vaisseau et le stabiliser. Ce procédé ne peut toutefois pas être utilisé pour toutes les formes d'anévrisme. 

Durée d’hospitalisation

Suivant la méthode utilisée, compter plusieurs jours à plusieurs semaines.


En savoir plus

L'anévrisme de l'aorte abdominale et de l'aorte thoracique

L'anévrisme est une sorte d'excroissance en forme de sac qui se forme dans une artère excessivement dilatée. Pour empêcher un anévrisme de se rompre, un traitement s'impose. La brochure décrit les diverses formes d'anévrismes, ainsi que leurs causes et leurs effets. Elle donne des informations sur les deux sortes d'opérations en mentionnant leurs avantages et leurs risques respectifs.

Commander ou télécharger

Partager le site Internet