Défibrillateur implantable

De quoi s'agit-il?

Un défibrillateur implantable est un appareil dont la taille ne dépasse pas quelques centimètres, analogue à un stimulateur cardiaque. L'implantation est judicieuse chez une personne qui présente un risque élevé de troubles du rythme cardiaque . Le défibrillateur décèle automatiquement la survenue d'un tel trouble et envoie le cas échéant une décharge électrique qui restaure un rythme normal. Il existe actuellement deux procédés: le défibrillateur automatique implantable (DAI) transveineux classique et le nouveau DAI-S (ou S-ICD en anglais) sous-cutané.

Procédé

  • Le DAI transveineux: on implante sous anesthésie un défibrillateur au niveau de la poitrine directement sous la peau. Une sonde relie l'appareil au muscle cardiaque. Ces appareils peuvent aussi assumer les fonctions d’un stimulateur cardiaque et mettre fin par stimulation à la plupart des arythmies cardiaques dangereuses. L'intervention se fait généralement en ambulatoire.
  • Le DAI-S sous-cutané: l’intervention se fait sous anesthésie et dure environ une heure. Le défibrillateur est implanté du côté gauche de la poitrine, sous la peau. Une sonde reliée au défibrillateur est implantée également sous la peau, à gauche du sternum. Elle ne touche ni le cœur, ni les vaisseaux sanguins. Le DAI-S ne convient pas à tous les patients car il n’a pas la fonction de stimulateur cardiaque et ne met fin aux arythmies que par des chocs électriques. La durée d’hospitalisation est env. 1 journée.

Au quotidien

Les personnes équipées d'un défibrillateur implantable peuvent exercer leurs profession, sports et hobbies normalement. Les appareils électriques ménagers n'ont aucune influence sur leur appareil, pas plus que les téléphones sans fil et les téléphones mobiles. La batterie du défibrillateur a une durée de vie d'environ trois à cinq ans. À l'issue de cette période, elle doit être changée, ce qui nécessite une petite intervention.


En savoir plus

Le défibrillateur implantable

Le défibrillateur implantable

Un défibrillateur automatique implantable protège celui ou celle qui en bénéficie de graves troubles du rythme ventriculaire. Comment le met-on en place? Comment fonctionne-t-il? Les téléphones portables et les appareils ménagers peuvent-ils perturber les fonctions du défibrillateur? La nouvelle brochure, remplie d’explications simples et de réponses aux questions les plus fréquentes, s’adresse aux patients chez qui l’on doit envisager d’implanter un défibrillateur ainsi qu’à ceux qui sont déjà porteurs d’un tel appareil.

Commander ici

Partager le site Internet