Angioplastie périphérique

De quoi s'agit-il?

Artères des membres inférieurs avec sténose

Grâce à l'angioplastie périphérique, on peut dilater des artères sténosées (rétrécies) ou rouvrir des artères bouchées et rétablir une circulation sanguine normale. L’angioplastie est avant tout employée pour dilater les artères coronaires (angioplastie coronaire) ou les artères sténosées des membres inférieurs (angioplastie périphérique).

Procédé

Sous anesthésie locale, on pique une artère au niveau de l’aine dans laquelle on introduit un cathéter que l’on pousse jusqu'à l'endroit sténosé. Ce cathéter sert de support à un ballonnet vide, gonflé une fois en place à l’aide d’un liquide pour dilater le rétrécissement. Dans certains cas, dans une seconde étape, on complète l'intervention par la pose d'un fin tube en treillis métallique (stent) pour étayer les parois de l'artère. Le stent reste dans l'artère et sera recouvert par les tissus du patient en quelques semaines.

Durée

L'intervention dure une à deux heures. Ensuite, le patient est surveillé et doit garder pendant quelques heures un dispositif de compression sur le point d'entrée du cathéter. En principe, il peut quitter l'hôpital un à deux jours après l’intervention.


En savoir plus

Interventions sur les vaisseaux péripheriques (PTA et stents)

Interventions sur les vaisseaux péripheriques (PTA et stents)

On peut remédier à certains troubles de l'irrigation des artères périphériques en effectuant une dilatation par ballonnet pour élargir les vaisseaux concernés. La brochure explique quand il est indiqué de recourir à cette opération, comment elle se déroule et comment s'y préparer.

Commander ici

Partager le site Internet