Ablation par cathéter

De quoi s'agit-il?

Chez certains patients porteur de troubles du rythme cardiaque, on peut déterminer avec précision quelle est la zone du cœur à l’origine des troubles. La sclérose (ablation) du foyer tissulaire en cause entraîne la guérison du trouble du rythme. Cette méthode guérit notamment les tachycardies supraventriculaires ou le flutter auriculaire, qui est une forme de cette arythmie avec un rythme particulièrement rapide. La procédure peut durer quelques heures et occasionner parfois des douleurs, contre lesquelles on donnera au besoin un antidouleur. En cas de fibrillation auriculaire, ce procédé est utilisé pour l'isolation des veines pulmonaires ou pour l'ablation du nœud AV.

Procédé

L'ablation se fait au moyen d'un cathéter véhiculant un courant à haute fréquence. Le médecin applique sur le tissu cardiaque à scléroser un cathéter dont la pointe va s'échauffer, détruisant la zone à l'origine du trouble du rythme.

Durée d'hospitalisation

Le traitement est réalisé en ambulatoire à l'hôpital, il peut durer plusieurs heures et occasionner éventuellement des douleurs, que l'on combattra le cas échéant à l'aide d'antidouleurs.


En savoir plus

Les arythmies cardiaques

On parle d'arythmies en cas de battements irréguliers qui peuvent sembler dérangeants ou même qui entravent la fonction de pompe du muscle cardiaque. La brochure décrit les diverses formes d'arythmies, leur diagnostic et les traitements connus à ce jour.

Commander ici

 

Partager le site Internet