Réadaptation après une affection cardiaque

Lors d'une réadaptation après un infarctus du myocarde, une opération du cœur ou une autre affection cardio-vasculaire, on parle de "réadaptation cardio-vasculaire". Des mesures ciblées doivent permettre aux patients de se rétablir au mieux avant de reprendre leur place habituelle dans la famille, la société ou leur profession et de pouvoir mener de nouveau une vie active. 

Aperçu

Le patient décide de concert avec son médecin s'il a besoin d’un programme de réadaptation pourvu d’une structure spécifique. Le succès des moyens mis en œuvre dépend avant tout de la volonté et de la motivation du patient. Réadaptation ne signifie pas en premier lieu se faire soigner, mais au contraire se confronter activement à cette expérience pathologique et apprendre ce qui est bon pour son organisme.

Objectifs de la réadaptation cardio-vasculaire: 

  • Restaurer des capacités physiques perdues et retrouver confiance dans son organisme
  • Reconnaître les comportements malsains, les changer et préserver un mode de vie sain à long terme
  • Empêcher les répercussions psychosociales négatives de la maladie ou les réduire 

Utilité de la réadaptation

La maladie coronarienne est une maladie chronique qui menace le pronostic vital. C'est pourquoi le traitement médical correct d'un événement aigu (par ex. un infarctus du myocarde) ne décide pas tout seul de l'avenir de votre qualité de vie. Car les causes qui sont à l'origine de cet événement, l'athérosclérose, ne disparaissent pas par enchantement à votre sortie de l'hôpital; elles vont même prospérer si vous ne réussissez pas à jeter par-dessus bord vos habitudes de vie malsaines. Votre médecin vous donne des médicaments, dont on sait aujourd'hui qu'ils agissent en prolongeant la vie après un infarctus du myocarde. Mais il est décisif que vous fassiez aussi quelque chose pour votre santé: avec une activité physique régulière, une alimentation saine et équilibrée, et en renonçant à la fumée du tabac vous pouvez nettement améliorer votre qualité de vie et votre pronostic. C'est ce qu'ont montré de manière impressionnante de grandes études. Un programme de réadaptation cardio-vasculaire ambulatoire ou stationnaire vous montre quels moyens de prévention nécessaires utiliser et vous aide à traduire en actes vos bonnes résolutions pour un mode de vie sain. De retour dans le quotidien, il faut alors utiliser correctement et dans la durée ce que l'on a appris. Beaucoup de gens n'y arrivent malheureusement pas: une année déjà après une réadaptation stationnaire, la moitié à peine des patients sont encore actifs physiquement, un tiers fume de nouveau ou n'a pas arrêté, et les trois quarts environ sont en surpoids. Des études prouvent que beaucoup de patients cardio-vasculaires ont donc besoin d'un suivi à long terme et que le maintien durable d'un mode de vie sain dans un groupe de maintenance cardio-vasculaire, en compagnie d'autres patients, leur réussit mieux. C'est pourquoi les groupes de maintenance cardio-vasculaire offrent à beaucoup de patients les meilleurs espoirs de vie plus saine et plus longue! 

Les phases de la réadaptation

La plupart des patients cardio-vasculaires suivent un programme de réadaptation structurée, qui se décompose en trois phases:

  • Phase I: Mobilisation précoce en hôpital
  • Phase II: Réadaptation ambulatoire ou stationnaire après sortie de l'hôpital
  • Phase III: Réadaptation au long cours 

Mobilisation précoce en hôpital

Après une maladie cardiaque ou une opération du cœur, vous êtes traité-e dans un département hospitalier spécialisé (cardiologie). La première phase de la réadaptation commence le plus tôt possible. Les examens et les entretiens avec le médecin et d'autres personnes spécialisées vous montrent quels sont les facteurs de risque qui ont contribué à votre maladie. On vous donne les premiers conseils, et on vous dit comment vous pouvez amoindrir ces facteurs à l'avenir. Cette phase de réadaptation comprend en outre une mobilisation physique précoce (se lever et faire le tour d’un espace restreint) ainsi qu'une prise en charge psychique et sociale, qui doit vous permettre de dépasser l’accident.

Réadaptation ambulatoire

En certains endroits, on peut effectuer une réadaptation cardio-vasculaire ambulatoire. Vous habitez chez vous et vous vous rendez, deux à trois fois par semaine à un programme d'activité physique - dirigé par des professeurs d'éducation physique ou des physiothérapeutes spécialement formés - et adapté aux patients cardio-vasculaires. On vous propose en outre par exemple un conseil en alimentation, des séances d'information sur des mesures préventives ainsi que de la marche, de la natation et du vélo en commun. Un programme de réadaptation ambulatoire dure 4 à 12 semaines, supervisées par un médecin. Il comprend deux à trois entraînements hebdomadaires. Un concept d'urgence veille sur votre sécurité, au cas où surviendraient des complications. Votre médecin s'entretient avec vous pour savoir si cette forme de réadaptation vous convient et si elle est compatible avec votre lieu de domicile.

Avantages de la réadaptation ambulatoire:

  • Repos dans un environnement habituel
  • Prise en compte de la famille et du/de la partenaire dans les modifications du mode de vie
  • On assume plus de responsabilité personnelle, sans les règles fixes d'une organisation stationnaire
  • Apprentissage d'une activité physique régulière dans un environnement familier

Inconvénients de la réadaptation ambulatoire:

  • Danger de s'exposer trop tôt au stress professionnel ou social
  • Surveillance moins étroite et pas toujours possible pour tous pour des raisons de santé

Réadaptation stationnaire

En cas de réadaptation stationnaire, vous allez passer 3 à 4 semaines dans un centre de réadaptation. Vous y serez individuellement pris en charge par des médecins et d'autres spécialistes. L'élément le plus important d'une réadaptation stationnaire est son programme d'activité physique, adapté à vos capacités (gymnastique, entraînement de la force, nordic walking, marche, natation, ski de fond, vélo, etc.). Les offres complémentaires sont par exemple: un conseil en alimentation, des séances d'information sur des mesures préventives et des techniques de relaxation. En cas de besoin, vous pouvez demander une prise en charge psychologique ou un conseil dans le domaine social.

Avantages de la réadaptation stationnaire:

  • Aucune situation de stress professionnel ou familial
  • Prise en charge globale (un avantage avant tout pour des personnes seules)
  • Du fait d'une surveillance accrue, des activités physiques plus intensives sont possibles
  • Accompagnement étroit des patients à risque
  • Le traitement simultané d'éventuelles maladies associées entretient un sentiment de sécurité.

Inconvénients de la réadaptation stationnaire:

  • Séparation de plusieurs semaines de sa famille et de son environnement familier
  • Moindre implication de la famille et de la/du partenaire dans les changements du mode de vie
  • Les règles de l'organisation stationnaire réduisent la responsabilité individuelle.

Suivi au long cours d’un groupe de maintenance cardiovasculaire

La participation à un groupe de maintenance cardio-vasculaire est l’occasion idéale de continuer à prendre de l'exercice régulièrement, de rencontrer des gens qui vivent la même situation et d'échanger ses expériences. Cela permet d'améliorer non seulement non seulement le pronostic de la maladie, mais aussi le bien-être de chacun.

Avantages que l’on a à s’intégrer à un groupe de maintenance

  • Prise en charge: vous êtes pris en charge par des spécialistes reconnus
  • Activité physique: vous vous entraînez en l'absence de pression, dans le cadre d'un programme d'activité physique fait sur mesure pour des patients cardio-vasculaires. Votre forme et vos performances s'améliorent.
  • Échange d'expériences: vous rencontrez d'autres patients cardio-vasculaires et pouvez échanger vos expériences.
  • Informations: dans un groupe de maintenance, vous avez accès à toutes les informations importantes sur les possibilités de prévention, les méthodes d'investigation et de traitement.
  • Soutien: vous êtes soutenu-e de manière idéale au moment de réduire ou de traiter vos facteurs de risque –par exemple lors de l’arrêt du tabagisme, pour un changement d'alimentation ou pour faire face au stress.
  • Sécurité: un concept d'urgence et de sécurité prévaut lors de l'admission et de la prise en charge des membres et lors d’une intervention en cas d'urgence. En outre, les cardiothérapeutes sont formés en BLS (Basic Life Support). En cas de crise, ils réagissent rapidement et correctement.  

La Fondation Suisse de Cardiologie encourage la création et le développement des groupes de maintenance cardio-vasculaire. Il existe aujourd'hui déjà en Suisse 140 groupes de maintenance, dont un sans doute dans votre région.  

En savoir plus

Trouvez des informations détaillées sur les Groupes de maintenance.

www.swissheartgroups.ch


En savoir plus

Pour votre coeur - le groupe de maintenance régional

Les groupes de maintenance cardio-vasculaire permettent aux patients d'adopter de bonnes habitudes pour le reste de leur vie. La brochure indique les activités qu'offrent les groupes de maintenance. Participez-y, vous ne le regretterez jamais!

Commander ici


Vivre mieux et plus longtemps grâce à une bonne prévention

Peut-être avez-vous de l'angine de poitrine, subi un infarctus du myocarde, une attaque cérébrale ou été opéré du coeur. Cette situation vous a sûrement interpellé: Que me réserve l'avenir? Vais-je guérir? Que puis-je faire pour empêcher la maladie de progresser? Dans cette brochure, vous découvrirez comment vous pouvez contribuer à juguler votre maladie et vous prémunir autant que possible contre une récidive ou des complications.

Commander ici

Plus d'information

Pour plus d'informations sur les groupes de maintenance cliquez ici.

Partager le site Internet