Occlusion des artères de la jambe (MAOP)

Si les artères de la jambe sont obstruées, on parle de maladie artérielle occlusive périphérique (MAOP). La maladie évolue longtemps sans provoquer de symptômes. Avec le temps, elle risque d’entraver la capacité à marcher et d’entraîner d’autres complications graves. La MAOP est une affection relativement fréquente: dans notre pays, environ une personne de plus de 65 ans sur cinq est concernée.

Quels sont les symptômes typiques de la MAOP?

Lorsque les artères de la jambe ou du bassin sont rétrécies, cela gêne la circulation du sang. Les artères menant aux bras peuvent aussi être touchées, mais c’est beaucoup plus rare. En l’absence de traitement, les membres touchés sont de moins en moins performants. Les muscles ne reçoivent pas suffisamment d’oxygène.

Cette situation passe longtemps inaperçue, mais avec le temps, des douleurs similaires à des crampes se font sentir à la marche. Ces douleurs dans les mollets, les fesses ou les cuisses obligent les personnes concernées à s’arrêter après une petite distance de marche. La maladie progressant, les douleurs se font sentir également au repos.

Quelles sont les causes de la MAOP?

La cause la plus fréquente de MAOP est la calcification des artères (athérosclérose). Des substances telles que graisses, calcifications et protéines se déposent dans les artères. Elles forment ce que l’on appelle des plaques d’athérome, qui rétrécissent le diamètre des vaisseaux, entravant la circulation sanguine. Ces plaques peuvent se briser, d’où la formation d’un caillot de sang susceptible d’obstruer complètement le vaisseau sanguin.

Quels sont les risques qui favorisent l’apparition d’une MAOP?

Les facteurs de risque d’athérosclérose, et donc également de MAOP, sont les suivants:

  • Mode de vie malsain: tabagisme, alimentation déséquilibrée, manque d’activité physique, excès de poids et stress
  • Valeurs de santé défavorables: hypertension artérielle, hyperglycémie, hyperlipidémie
  • Vieillissement et prédisposition familiale

Quelles sont les conséquences de la MAOP?

La MAOP est une maladie sérieuse. En l’absence de traitement, des complications graves menacent. Ainsi par exemple l’obstruction complète des artères de la jambe. Les tissus situés en aval ne sont alors plus du tout alimentés en oxygène. Si la circulation sanguine n’est pas rétablie rapidement, les tissus se nécrosent, c’est-à-dire meurent. Une amputation du membre touché est alors généralement inévitable.

L’athérosclérose est aussi l’affection à la base de l'infarctus du myocarde et de l'attaque cérébrale. C’est pourquoi les personnes atteintes de MAOP ont aussi un risque fortement accru d’infarctus du myocarde et d’attaque cérébrale.

Comment pose-t-on le diagnostic de MAOP?

En cas de symptômes faisant soupçonner une MAOP ou en présence d’un risque accru, les examens suivants permettent d’en avoir le cœur net:

  • Mesure de l’ABI: le médecin compare la tension artérielle mesurée dans les bras avec celle des artères des chevilles. Si les artères de la jambe sont rétrécies, l’index cheville-bras (Ankle-Brachial-Index=ABI) fournit un indice net.
  • L’échographie, le tapis roulant, l’imagerie par résonance magnétique (IRM) et la tomodensitométrie (scanner) sont d’autres méthodes permettant de diagnostiquer une MAOP.

Quel est le traitement actuel de la MAOP?

Différents traitements sont employés en fonction du degré de gravité de la maladie:

  • La première étape et la plus importante est d’adopter un mode de vie sain: ne pas fumer, s’alimenter sainement et avoir de l’activité physique.
  • Un autre point important est l’entraînement à la marche. Il améliore la circulation dans les jambes et aide à constituer de nouveaux vaisseaux sanguins. Le sang peut à nouveau alimenter les régions mal irriguées.
  • Des médicaments anticoagulants appelés anti-agrégants plaquettaires protègent de l’occlusion des vaisseaux sanguins. - En cas de vaisseau rétréci ou obturé à un stade avancé, le médecin spécialiste peut employer la dilatation par ballonnet pour le dilater.
  • À un stade avancé, des opérations pontage par exemple, aident à améliorer la circulation sanguine.

Comment me faire aider?

  • En cas de questions sur la MAOP, votre médecin de famille est le premier interlocuteur.
  • Devenez donatrice/donateur de la Fondation Suisse de Cardiologie et bénéficiez de nombreuses offres gratuites telles que brochures, conseil au Cardiophone et dans la consultation en ligne ainsi qu’un CardioTest® en pharmacie (à partir d’un don de 60 francs).

En savoir plus

Occlusion d’une artère de la jambe – halte au danger insidieux!

La MAOP représente un danger non négligeable. Cette brochure décrit en détail le tableau clinique et explique le diagnostic et le traitement de la maladie. Elle expose aussi ce que les personnes touchées peuvent faire elles-mêmes pour rester autant que possible en bonne santé.

Commander ici

Test de risque MAOP

Se pourrait-il que vous soyez concerné-e par la MAOP? Faites le test de risque MAOP.

Consultation

Consultation

Nous répondons à vos questions par écrit ou par cardiophone.

[Translate to Französisch:] spenden

Les dons contribuent à mieux comprendre les maladies cardio-vasculaires, les dépister plus tôt et les traiter avec plus d’efficacité. Vous aussi, aidez-nous.

Partager le site Internet