Maladies des valvules cardiaques

Les valves cardiaques peuvent présenter à la naissance déjà des anomalies, qui peuvent causer une maladie cardiaque chez le petit enfant, mais aussi passer totalement inaperçues jusqu’à l’âge adulte, voire même plus tard. Les inflammations rhumatismales et bactériennes elles aussi peuvent toucher et altérer les valves cardiaques. Parfois, il se produit avec l’âge une usure de ces valves, avec perturbation de leur fonction normale.

Formes

On trouve dans le coeur quatre valvules cardiaques qui ont pour rôle de faire s’écouler le sang dans la bonne direction. Si ces valvules se rétractent, s'épaississent ou se calcifient, elles ne s'ouvrent plus suffisamment et le flux sanguin est contrarié (rétrécissement des valvules ou sténose). Si les valvules sont distendues ou fissurées, elles ne ferment plus hermétiquement et le sang reflue à chaque pulsation (insuffisance valvulaire). Il existe diverses causes aux maladies des valvules cardiaques, par exemple des infections, des calcifications dues à l’âge, des malformations congénitales ou d'autres maladies héréditaires.

Symptômes

Les troubles dépendent des valvules concernées et s'il s'agit d'une sténose ou d'une insuffisance. Quelle qu’elle soit, une valvulopathie va solliciter anormalement le myocarde. Avec les éventuelles conséquences suivantes: difficultés à respirer en cas d'effort physique, palpitations, fatigabilité rapide, gonflement des pieds, troubles du rythme cardiaque, oppression ou douleurs dans la poitrine, évanouissement subit (syncope).

Traitement

Sous traitement médical consciencieux, la plupart des patients présentant un défaut valvulaire mènent une existence pratiquement normale. Si les efforts de tous les jours ne peuvent plus être accomplis sans problèmes, il faut envisager une intervention sur ces valves cardiaques. Dans certaines situations, le médecin vous recommandera de vous faire opérer avant même que vos performances ne deviennent à ce point limitées.


En savoir plus

Traitement des valvulopathies

La brochure explique à quoi servent les valvules, comment on remédie à leur dysfonctionnement, comment se déroule l'opération ou l'intervention, et enfin quelles sont les précautions à prendre après l'intervention.

Commander ici

Partager le site Internet