Maladie coronarienne

«Maladie coronarienne» est le terme utilisé pour désigner les maladies provoquées par des rétrécissements ou l’obstruction des artères coronaires (artères nourricières du coeur). En font partie essentiellement l'angine de poitrine, l'infarctus du myocarde et l'arrêt cardio-circulatoire (mort cardiaque subite).

Formes

Les dépôts artériosclérotiques dans les artères coronaires (flèche jaune) entraînent un manque d'irrigation du myocarde.
Les dépôts artériosclérotiques dans les artères coronaires (flèche jaune) entraînent un manque d'irrigation du myocarde.

 Le rétrécissement des artères coronaires entraîne un manque d'irrigation du myocarde (ischémie). En cause la plupart du temps, l'athérosclérose. La maladie coronarienne est l'une des raisons majeures de décès prématuré, d'invalidité et de perte de qualité de vie dans la population suisse. Les dépôts artériosclérotiques dans les artères coronaires (flèche jaune) entraînent un manque d'irrigation du myocarde.

Symptômes 

Crise de douleurs thoraciques à forme d‘oppression brutale, sensation de striction ou de brûlure en général en arrière du sternum. Les douleurs peuvent s’accompagner d’éventuelles irradiations dans le cou, les bras, les épaules ou l'abdomen, voire de difficultés respiratoires. Au repos, les douleurs ne durent pas plus de 15 minutes, sinon il faut penser à un infarctus du myocarde.

Traitement

Votre médecin s’entretiendra avec vous des possibilités. Médicaments entrant en ligne de compte ainsi qu’une intervention chirurgicale, par exemple une angioplastie coronaire ou un pontage coronarien.


En savoir plus

Le diagnostic de la maladie coronarienne

Une fois le diagnostic de maladie coronarienne établi ou suspecté et sans que sa gravité n'en soit encore précisée, il est nécessaire de recourir à des examens complémentaires. Cette brochure vous présente les méthodes diagnostiques auxquelles votre médecin peut avoir recours.  

Commander ici


L'angine de poitrine

A part l'infarctus du myocarde, l'angine de poitrine est le symptôme le plus courant de maladie coronarienne. La brochure décrit ses causes, ses diverses formes, son diagnostic et les diverses possibilités de la traiter. Elle explique en outre comment on peut éviter des complications.

Commander ici

 

 

Partager le site Internet