Insuffisance cardiaque

Formes

Une insuffisance signifie que le coeur malade et surchargé, par exemple à la suite d’un infarctus du myocarde, ne peut plus envoyer suffisamment de sang dans la circulation à chaque pulsation. L'organisme cherche à compenser les prestations déficientes de la pompe: le coeur grossit le plus souvent pour tenter de se contracter plus fort et la fréquence cardiaque augmente pour envoyer plus de sang à chaque minute. Les vaisseaux, le système hormonal et la fonction rénale vont s'adapter à l'insuffisance cardiaque. Mais ces mécanismes renforcent avec le temps la sollicitation du coeur et l'insuffisance augmente. Une insuffisance cardiaque se manifeste presque toujours à la suite d'une maladie cardio-vasculaire. Les plus fréquentes causes sont un ancien infarctus du myocarde ou une hypertension présente depuis longtemps. Autres déclencheurs: malformations cardiaques congénitales, maladies des valvules cardiaques ou myocardites.

Symptômes

Fatigue, épuisement rapide, difficultés à respirer en cas d'effort physique et plus tard même au repos, gonflement des pieds et des jambes (oedème), infiltration d'eau dans les poumons (oedème pulmonaire), toux (surtout la nuit), fréquence cardiaque élevée.

Traitement

En premier lieu, traitement de la maladie causale et modifications du mode de vie. En principe, l’insuffisance cardiaque se soigne par des médicaments. Dans certains cas, il se peut que votre médecin vous propose une intervention chirurgicale.


En savoir plus

Vivre avec l'insuffisance cardiaque

La brochure fournit des informations sur les causes, les symptômes, les méthodes d’examen et de traitement de l’insuffisance cardiaque. Il montre aux patients insuffisants cardiaques comment vivre en bonne intelligence avec leur maladie et améliorer leur qualité de vie.

Commander ici

Kit de formation pour les insuffisants cardiaques

(Apprendre à) vivre avec l'insuffisance cardiaque: un kit de formation complet destiné aux insuffisants cardiaques et à leurs proches. Ce kit contient - un livret de formation - un opuscule "Ce qu'il faut savoir sur l'insuffisance cardiaque" - un journal de contrôle cardiaque - des recommandations alimentaires - un mémento personnel des médicaments prescrits.

Commander ici

Partager le site Internet