Infarctus du myocarde

Un infarctus du myocarde se produit lorsqu'une artère coronaire se bouche complètement, le plus souvent en raison d'un caillot de sang issu lui-même d'une plaque artériosclérotique.

Formes

La partie du myocarde normalement irriguée par le vaisseau obstrué ne reçoit plus du tout d'oxygène et meurt. Une fois passée la phase aiguë de l’infarctus du myocarde, le tissu cardiaque est remplacé par du tissu cicatriciel. Cet accident entraîne des limitations de la fonction de pompe du coeur qui peuvent se traduire ultérieurement par d'autres problèmes tels qu’une insuffisance cardiaque ou de graves troubles du rythme cardiaque.

Symptômes

Douleurs dans la poitrine ou forte oppression, sensations de constriction ou de brûlure en arrière du sternum. Éventuellement, irradiations de la douleur dans le cou, les bras, les épaules ou l'abdomen. Autres symptômes possibles: difficultés à respirer, nausées, vertiges, sueurs et angoisse de mort. Les douleurs ne cèdent pas, même au repos, et durent plus de 15 minutes. Un infarctus du myocarde est une urgence qui exige une hospitalisation immédiate.

Traitement

Réouverture immédiate des vaisseaux au moyen d'une angioplastie coronaire avec cathéter à ballonnet et pose de stent, éventuellement thrombolyse, médicaments, opération de pontage.

Obtenez plus d'informations pour reconnaître les symptômes de l'infarctus du myocarde et savoir comment vous comporter en cas d'urgence sur www.helpbyswissheart.ch 


En savoir plus

L'angine de poitrine

A part l'infarctus du myocarde, l'angine de poitrine est le symptôme le plus courant de maladie coronarienne. La brochure décrit ses causes, ses diverses formes, son diagnostic et les diverses possibilités de la traiter. Elle explique en outre comment on peut éviter des complications.

Commander ici

 

 

Partager le site Internet