Athérosclérose

L’artériosclérose ou athérosclérose est la cause essentielle de la plupart des maladies cardio-vasculaires. On parle d'athérosclérose quand les artères subissent un processus pathologique qui combine dépôts de graisses et de calcaire, induration et inflammation.

Formes

Des plaques se forment dans la paroi des artères qui rétrécissent, parfois jusqu'à l'obturation totale. L'athérosclérose se développe à bas bruit pendant des années et des décennies. Les facteurs de risque qui favorisent son apparition sont le tabagisme, l'hypertension, l'hyperlipidémie, une alimentation inadaptée ou un diabète.

Développement de l'athérosclerose

[Translate to Französisch:] Gefässablagerung
Vaisseaux artériels sans dépôts
[Translate to Französisch:] Gefässablagerung stark
2. Vaisseaux avec dépôts (plaques athéroscléreuses)
[Translate to Französisch:] Gefässablagerung sehr stark
Vaisseau rétréci par de grosses plaques

Symptômes

l'athérosclérose se met en place sans signes perceptibles. On ne s’en aperçoit généralement la première fois qu’en présence de stades évolués, face à une angine de poitrine, un infarctus du myocarde, une attaque cérébrale, une insuffisance rénale ou des troubles circulatoires des membres inférieurs.

Traitement

Modifications du mode de vie, médicaments.


En savoir plus

Livre spécialisé: L'athérosclérose - un danger insidieux

Cet ouvrage pratique qui s'adresse à un public intéressé par le monde de la médecine est aussi un bon guide pour les patients cardiovasculaires. Il montre tout ce que l'on peut faire pour la prévention des maladies cardiovasculaires et les rapports qui existent entre un mode de vie sain, jour après jour, et la santé de nos vaisseaux.

Commander ici

Partager le site Internet