Les tachycardies

Les tachycardies sont des troubles du rythme cardiaque caractérisés par une forte accélération de la fréquence cardiaque. On en distingue deux formes: la tachycardie supraventriculaire et la tachycardie ventriculaire

La tachycardie supraventriculaire

Dans le cas de la tachycardie supraventriculaire, l’impulsion qui accélère le rythme cardiaque naît dans les oreillettes, le plus souvent en raison d’une anomalie congénitale du système de conduction. La forme la plus fréquente est la tachycardie supraventriculaire paroxystique (c’est-à-dire par crises). Le cœur se met tout à coup à battre très vite, 150 à 220 fois par minute. Une telle crise peut durer quelques secondes seulement, mais aussi se prolonger pendant plusieurs heures. En général, cet emballement cardiaque s’arrête aussi soudainement qu’il est apparu. La tachycardie paroxystique est fréquente chez les personnes jeunes et en bonne santé et peut se manifester périodiquement toute la vie. Pour les personnes en bonne santé, cette forme de trouble du rythme cardiaque est rarement dangereuse, mais elle peut porter atteinte à la qualité de vie. Chez les personnes souffrant déjà d’une maladie cardiaque, la tachycardie supraventriculaire peut entraîner des troubles tels qu’angine de poitrine, vertiges ou syncopes et il faut donc la soigner.

Symptômes

Rythme cardiaque très rapide; en cas de maladie cardiaque déjà existante, une baisse de la tension artérielle, des vertiges et des syncopes peuvent se manifester.

Diagnostic

Électrocardiogramme (ECG) au repos et de longue durée, ECG par enregistreur à la demande

La tachycardie ventriculaire

Dans le cas de la tachycardie ventriculaire, l’impulsion qui accélère le rythme cardiaque naît dans les ventricules. La cause la plus fréquente en est une maladie cardiaque grave, par exemple un infarctus du myocarde. Les ventricules et les oreillettes se mettent à pomper rapidement, de manière désordonnée. Les fonctions cardiaques en souffrent: la tension artérielle diminue et le cœur ne parvient plus à assurer l’irrigation sanguine dans l’ensemble du corps. En raison du risque de défaillance cardiaque, la personne touchée doit être immédiatement hospitalisée, en particulier si la fréquence cardiaque dépasse 150 battements par minute.

Symptômes

Rythme cardiaque très rapide, difficultés respiratoires, angine de poitrine, vertiges pouvant aller jusqu’à la syncope.

Diagnostic

Électrocardiogramme (ECG) au repos et de longue durée, ECG par enregistreur à la demande

Partager le site Internet