Anévrisme

Un anévrisme est une dilatation localisée et importante d’une artère. L’artère la plus fréquemment touchée est l’aorte abdominale. La fréquence de l’anévrisme augmente avec l’âge et atteint environ 6% des gens âgés de 75 à 85 ans. La complication la plus fréquente de l’anévrisme est la rupture et l’hémorragie grave qui s’ensuit. Afin d’éviter cette éventualité, on remplace l’artère malade par une prothèse (vaisseau artificiel).

Formes

Un anévrisme est une dilatation en forme de sac qui apparaît à un endroit déterminé d’un vaisseau sanguin. Des anévrismes peuvent se produire en principe sur tous les vaisseaux. Mais ils sont particulièrement fréquents dans la région de l’aorte abdominale et thoracique. Le plus grand danger est que l'anévrisme se rompe entraînant une hémorragie interne pouvant mettre en jeu le pronostic vital. Les principales causes d’anévrisme sont l'hypertension artérielle et l'athérosclérose. Les prédispositions héréditaires jouent aussi un rôle.

Symptômes

Un anévrisme se développe le plus souvent lentement et n’occasionne longtemps aucun trouble. Tout au plus, peut-il exercer des pressions sur les structures environnantes ou perturber la circulation sanguine dans d'autres organes. Quand un caillot sanguin se forme dans un anévrisme, il peut être expédié dans un autre organe et y obstruer un vaisseau (embolie). Si un anévrisme se déchire au niveau abdominal ou thoracique, on ressent une très violente douleur, déchirante, dans la poitrine, dans le dos ou l'abdomen. Dès lors, il existe un danger de mort imminente par hémorragie interne. Seule une opération immédiate, en urgence, peut sauver le patient.

Traitement

Contrôle régulier de l'anévrisme, traitement d'une éventuelle hypertension artérielle (modifications du mode de vie, médicaments), opération de l'anévrisme.


En savoir plus

L'anévrisme de l'aorte abdominale et de l'aorte thoracique

L'anévrisme est une sorte d'excroissance en forme de sac qui se forme dans une artère excessivement dilatée. Pour empêcher un anévrisme de se rompre, un traitement s'impose. La brochure décrit les diverses formes d'anévrismes, ainsi que leurs causes et leurs effets. Elle donne des informations sur les deux sortes d'opérations en mentionnant leurs avantages et leurs risques respectifs.

Commander ou télécharger

Consultation

Consultation

Nous répondons à vos questions par écrit ou par cardiophone.

[Translate to Französisch:] spenden

Les dons contribuent à mieux comprendre les maladies cardio-vasculaires, les dépister plus tôt et les traiter avec plus d’efficacité. Vous aussi, aidez-nous.

Partager le site Internet