Anévrisme de l’aorte

L’aorte est notre artère principale et aussi la plus grande. Si elle tombe malade et se modifie, cela peut causer des situations qui mettent en danger le pronostic vital. Des interventions permettent aujourd’hui de prévenir ces situations.

Où se trouve l’artère aorte?

L’aorte est un gros vaisseau sanguin, de 2,5 à 3,5 cm de diamètre en moyenne. Elle transporte le sang du cœur dans l’organisme. L’aorte thoracique est d’abord ascendante, du cœur en direction de la tête, puis elle décrit un arc de cercle en direction des jambes et, à hauteur du diaphragme, elle devient l’aorte abdominale. Avec l’âge, l’aorte se dilate en moyenne de 35%. Comme toute autre artère, l’aorte peut se modifier de manière pathologique. Une modification dangereuse est l’anévrisme.

Système vasculaire présentant des anévrismes

D’où vient l’anévrisme?

Un anévrisme est une dilatation localisée de l’aorte thoracique (au niveau de la poitrine) ou abdominale (au niveau du ventre) en forme de sac ou de boule La paroi artérielle s’amincit peu à peu et se fragilise. C’est le plus souvent l’aorte abdominale qui est touchée.

Un anévrisme se forme parce que la paroi artérielle a perdu de sa résistance. À la base de cette modification pathologique de la paroi des vaisseaux sanguins qui cause un anévrisme de l’aorte, on trouve le plus souvent l’athérosclérose, souvent associée à l’hypertension artérielle. Des facteurs héréditaires y contribuent aussi, de sorte que l’anévrisme peut être fréquent au sein d’une famille. Le tabagisme, l’hypertension artérielle et des taux de lipides sanguins défavorables sont aussi des facteurs de risque d’anévrisme. Plus rarement, une infection vasculaire en est la cause. L’anévrisme de l’aorte touche cinq fois plus souvent les hommes que les femmes.

Comment remarque-t-on un anévrisme?

La plupart des anévrismes se développent lentement sur plusieurs années. De nombreux patient-e-s n’ont donc pas de symptômes et se sentent en parfaite santé. Un anévrisme très dilaté peut occasionner une sensation de pulsation dans le ventre, des douleurs abdominales et lombaires, des douleurs latérales, des difficultés respiratoires ou de la toux.

Comment pose-t-on le diagnostic d’anévrisme?

Étant donné que, la plupart du temps, un anévrisme ne présente aucun symptôme, il est souvent décelé par hasard. Une échographie suffit pour poser le diagnostic. On parle d’anévrisme lorsque le vaisseau sanguin touché présente un diamètre au moins 1,5 fois plus grand que le diamètre normal. Avant une intervention chirurgicale, on réalise également une tomodensitométrie (TDM, CT, scanner) ou une imagerie par résonance magnétique (IRM).

Quand l’anévrisme de l’aorte est-il dangereux?

Un petit anévrisme ne représente qu’un faible risque pour la santé et doit être contrôlé régulièrement à l’échographie, une ou deux fois par année. Le cas échéant, il faut soigner l’hypertension artérielle et arrêter de fumer.

À mesure que l’anévrisme grossit, la paroi de l’aorte se fragilise de plus en plus. Le risque de séparation de deux couches de l’artère (dissection) ou de déchirement complet de celle-ci (rupture) augmente. La dissection et la rupture sont des accidents très douloureux, qui mettent en danger le pronostic vital. La personne concernée risque une hémorragie interne rapide. Même lorsqu’une opération d’urgence est effectuée immédiatement, plus de la moitié de ces patient-e-s meurent.

C’est pourquoi, en cas d’anévrisme de plus de 5 cm de diamètre, une opération sera envisagée pour stabiliser l’aorte et empêcher un déchirement partiel ou complet.

Comment soigne-t-on l’anévrisme de l’aorte?

Il existe actuellement deux méthodes:

  • Opération à thorax ou ventre ouvert. La partie de l’aorte présentant un anévrisme est remplacée par une prothèse aortique tubulaire. On a plusieurs dizaines d’années d'expérience de ces grosses opérations.
  • Une méthode plus récente consiste à introduire un cathéter dans l’aorte en passant par l’artère de la jambe. Le cathéter permet d’introduire et déployer dans l’aorte une endoprothèse, c’est-à-dire un petit tube métallique grillagé destiné à la soutenir.

Les deux méthodes ont des avantages et des inconvénients. Pour déterminer la méthode qui convient dans chaque cas individuel, une consultation et un entretien avec les médecins spécialistes d’un centre d’angiologie doivent avoir lieu.

Que puis-je faire pour rester autant que possible en bonne santé?

Vous pouvez faire beaucoup pour maintenir vos vaisseaux sanguins en bonne santé.

  • Veillez à un mode de vie sain pour le cœur et les vaisseaux sanguins: ne fumez pas, ayez une alimentation équilibrée, évitez l’excès de poids, ayez une activité physique régulière et évitez le stress permanent.
  • Faites contrôler régulièrement les chiffres et taux importants pour la santé: tension artérielle, lipidémie et glycémie.
  • À partir de 55 ans, il est recommandé aux hommes fumeurs et hypertendus de faire faire une échographie de dépistage de l’aorte.
  • Cet examen de dépistage est recommandé de manière générale à tous les hommes à partir de 65 ans.

Où puis-je trouver plus d’informations?

Si vous avez des questions sur l’anévrisme de l’aorte, veuillez vous adresser à votre médecin de famille. Nos donatrices et donateurs peuvent aussi s’adresser au Cardiophone et à la Consultation sur Internet.


En savoir plus

L'anévrisme de l'aorte abdominale et de l'aorte thoracique

L'anévrisme est une sorte d'excroissance en forme de sac qui se forme dans une artère excessivement dilatée. Pour empêcher un anévrisme de se rompre, un traitement s'impose. La brochure décrit les diverses formes d'anévrismes, ainsi que leurs causes et leurs effets. Elle donne des informations sur les deux sortes d'opérations en mentionnant leurs avantages et leurs risques respectifs.

Commander ou télécharger

Consultation

Consultation

Nous répondons à vos questions par écrit ou par cardiophone.

[Translate to Französisch:] spenden

Les dons contribuent à mieux comprendre les maladies cardio-vasculaires, les dépister plus tôt et les traiter avec plus d’efficacité. Vous aussi, aidez-nous.

Partager le site Internet