La relation médecin-patient

S'il est entendu que la relation entre le médecin et le patient est construite par les deux parties, la plus grande part de responsabilité incombe aux professionnels de la sante. L'objectif est de créer une relation de confiance entre le patient et l'équipe médicale selon les principes de la prise de décision partagée, qui permettra de prendre les meilleures décisions possibles et de partager pleinement les responsabilités de part et d'autre.

La plupart des maladies cardio-vasculaires ne sont malheureusement pas guérissables, mais elles peuvent être gardées sous contrôle. À cet effet, des contrôles réguliers chez le médecin sont nécessaires. Juste après l'accident cardio-vasculaire ou l'opération, des contrôles médicaux plus fréquents sont nécessaires. Dès que votre état est stabilisé, les intervalles entre les contrôles s'allongent.

  • Les contrôles médicaux vous aident à garder stable votre état de santé. Ils servent aussi à surveiller d'importantes valeurs comme la tension artérielle et les lipides sanguins et à adapter le traitement médicamenteux.
  • Demandez-vous avant chaque contrôle si vous avez une requête à faire ou des questions à poser. Cela aide beaucoup de patients de noter les différents points à aborder et d'arriver chez le médecin avec leur "antisèche".
  • Parlez-en à votre médecin si une thérapie ne vous convient pas ou si vous souffrez d'effets secondaires des médicaments. On peut souvent adapter le traitement, de façon à mieux répondre à vos besoins.
  • Ne craignez pas aussi d'aborder des points délicats: que vous oubliez par exemple régulièrement certains médicaments, ou que vous souffrez de troubles érectiles ou de problèmes psychiques. Ce n'est que si le médecin connaît vos ennuis qu'il pourra s'y attaquer avec vous.
  • Si votre état de santé se détériore, n'hésitez pas à aller consulter votre médecin.
  • Votre médecin est aussi votre premier interlocuteur pour les questions de soins, du social ou de l'assurance. 

En savoir plus

Guide «Prêt pour votre rendez-vous chez le médecin»

Lors du rendez-vous chez le médecin, il est fréquent d’oublier de poser des questions importantes ou de ne pas avoir le temps d’aborder ses préoccupations. C’est là qu’intervient le nouveau guide de la Fondation Suisse de Cardiologie «Prêt pour votre rendez-vous chez le médecin»: des questions clairement structurées, en rapport avec la maladie, aident les patient-e-s à se préparer à la consultation et, une fois au cabinet médical, à penser aux points essentiels.

Commander ou télécharger

Brochure d’information: "Médecin et patient"

Une relation de confiance entre médecin et patient et l'implication active du patient dans les décisions ont un effet positif sur l'adhésion au traitement et les résultats de celui-ci. Cette brochure expose des aspects juridiques, éthiques et de communication en rapport avec la pose du diagnostic et le traitement afin de soutenir le patient dans la communication avec son médecin. Un chapitre particulier porte sur le traitement des personnes incapables de discernement. La brochure est publiée en coopération avec la fondation Dialog Ethik.

Commander ici

Plus d'information

La Fondation Suisse de Cardiologie organise régulièrement des conférences, des séminaires et d’autres manifestations ayant pour sujets les maladies cardiaques et l’accident vasculaire cérébral.

Partager le site Internet