Causes et conséquences

Hypertension primaire

Chez plus de 90% des patients atteints d’hypertension artérielle, la cause de leur mal est inconnue. On parle alors d’hypertension essentielle ou primaire.

Chez la plupart des patients, plusieurs facteurs se conjuguent pour perturber la régulation de la tension artérielle et engendrer une hypertension essentielle:

  • Parmi les facteurs de risque les plus importants, citons l’âge et les prédispositions héréditaires, des facteurs qu’il est impossible de modifier. Chez de nombreuses personnes, la tension artérielle a tendance à monter à partir de l’âge de 35 ans, chez la femme ce n’est souvent qu’après la cinquantaine ou avec le début de la ménopause.
  • Mais des facteurs en rapport avec le mode de vie, donc modifiables, jouent eux aussi un rôle important. En font partie l’excès de poids, unealimentation riche en sel, une forte consommation d’alcool, le manque d’activité physique, le stress, lefumer et certains médicaments (pilule contraceptive par exemple). Ces facteurs peuvent fortement perturber la régulation naturelle de la tension artérielle. 

Hypertension secondaire

Chez un patient sur vingt seulement, il est possible d’identifier une cause précise à son hypertension, par exemple certaines maladies telles que troubles de la circulation rénale ou perturbations hormonales. On parle alors d’hypertension secondaire. Le fait de traiter la maladie causale – par exemple par intervention chirurgicale sur une sténose (rétrécissement) de l’artère rénale – permet souvent de supprimer aussi l’hypertension associée. 

Consequénces

Bien que l’hypertension artérielle n’entraîne le plus souvent aucun symptôme perceptible, elle est très dangereuse. En effet, au fil des mois et des années, elle endommage le coeur et les vaisseaux. Elle peut en outre s'attaquer au cerveau, aux membres inférieurs, aux reinset aux yeux. L'hypertension artérielle fait donc partie des principaux facteurs de risque de maladies cardio-vasculaires.

Possibles complications d’une hypertension artérielle

Une hypertension non traitée peut entraîner des lésions dans diverses parties du corps.
Une hypertension non traitée peut entraîner des lésions dans diverses parties du corps.

Partager le site Internet