Tension artérielle

En Suisse, on estime qu’un adulte sur quatre a une tension artérielle trop élevée, soit quelque 1,5 millions de personnes. On ne sent pas l’hypertension artérielle, elle ne fait pas souffrir, mais elle a néanmoins des conséquences graves. Attaque cérébrale, infarctus du myocarde, angine de poitrine, insuffisance cardiaque, troubles circulatoires des membres inférieurs ou troubles de la fonction rénale sont autant de maladies qu’elle peut entraîner.

Dans les vaisseaux artériels, il règne une certaine pression qui permet au sang de circuler dans le système vasculaire. Chaque battement cardiaque déclenche une onde qui se répercute dans les artères. La régulation de la tension artérielle résulte d’un jeu entre le diamètre des vaisseaux, la force de contraction cardiaque et le volume sanguin. Chez beaucoup d'individus, la tension artérielle augmente et passe au-delà de la limite de 139/89 mmHg(Hypertension artérielle). On ne sent en général rien en cas d'hypertension. C'est pourquoi un tiers des intéressés ignorent qu'ils sont hypertendus.

Dommageable pour la santé

L'hypertension artérielle, au fil des mois et des années, altère cœur et vaisseaux:

  • Les vaisseaux durcissent et s'épaississent (athérosclérose).
  • Le risque d’infarctus du myocarde et d’attaque cérébrale augmente d’un facteur 2 à 10.
  • On peut voir survenir des conséquences pathologiques comme l’infarctus du myocarde, l’insuffisance cardiaque, l’attaque cérébrale, l’insuffisance rénale, des troubles circulatoires des membres inférieurs et des troubles oculaires.

C’est pourquoi les adultes devraient (faire) mesurer leur tension artérielle au moins une fois par année. Il peut valoir la peine de déterminer régulièrement sa tension à la maison. Vous pouvez mesurer vous-même votre tension artérielle, et apprendre à le faire ici.

L'hypertension artérielle, comment s'en protéger?

Tension artérielle
Tension artérielle

En adoptant un mode de vie sain, vous pouvez contribuer à garder votre tension artérielle dans les limites normales.

  • Arrêtez de fumer. La fumée du tabac détériore les vaisseaux et augmente les risques d'hypertension
  • Mangez équilibré. La bonne "recette" d'une alimentation saine pour le coeur passe par la consommation de beaucoup de fruits et de légumes, de produits céréaliers complets, et d’un minimum de graisses animales
  • Réduisez votre consommation de sel. Chez beaucoup de personnes, la consommation de sel alimentaire élève leur tension artérielle.
  • Ne buvez d'alcool que modérément. L'alcool appartient aussi à ces facteurs qui font monter la tension artérielle. Peu, c'est mieux.
  • Bougez régulièrement. On peut faire baisser sa tension artérielle avec une activité physique ou sportive régulière.
  • Réduisez votre surpoids. Gardez autant que possible un poids normal ou revenez-y.
  • Éliminez les sources de stress. Veillez à introduire suffisamment de détente dans votre vie – cela fait baisser la tension artérielle.
  • Ne pas oublier de (faire) mesurer sa tension artérielle une fois par année.

Ces modifications du mode de vie sont tout aussi judicieuses si vous souffrez déjà d'hypertension artérielle. Elles permettent souvent de la diminuer. 

Tension artérielle

Testez vos connaissances sur la tension artérielle.

Partager le site Internet