Tabagisme

La fumée attaque surtout les voies respiratoires et le système cardio-vasculaire. Ce sont principalement les fumeurs qui sont touchés par des maladies comme le cancer du poumon, la bronchite chronique ou le cancer de la cavité buccale. Le risque de faire un infarctus est quatre fois plus élevé chez eux que chez les personnes qui renoncent à la cigarette.

Arrêtez de fumer!

Arrêter de fumer ne peut avoir que des conséquences bénéfiques sur votre santé. Si vous arrêtez de fumer, votre risque d'athérosclérose commence immédiatement à diminuer. Au bout de cinq ans sans fumée (en fonction du nombre de cigarettes fumées, ce délai peut être de 15 ans), le risque d'infarctus du myocarde rejoint celui de personnes n'ayant jamais fumé. De même le risque de maladies pénibles des voies respiratoires diminue nettement.

Conseils individuels pour arrêter de fumer

Des services spécialisés dans le domaine de la santé proposent des conseils individuels dans de nombreux endroits. De plus en plus d'hôpitaux disposent également de services de conseil sur la désaccoutumance. L'analyse de vos habitudes et l'exploitation de vos ressources personnelles pour une vie sans tabac sont au centre des préoccupations. Vous trouverez ici les services de conseils individuels, classés par cantons.

Cours en groupes sur la désaccoutumance au tabac

Ces cours s'adressent aux personnes qui ont essayé d'arrêter de fumer à plusieurs reprises sans succès ou ont souffert d'états de manque aggravés. Tous les membres du groupe sont dans la même situation et peuvent se soutenir mutuellement. Des services spécialisés dans le domaine de la santé organisent des cours en groupes dans de nombreuses villes. Vous trouverez ici la liste des services de contact des différents cantons.

Conseils par téléphone pour arrêter de fumer Ligne stop-tabac 0848 000 181

La ligne stop-tabac nationale informe et conseille en détail. Elle prend tout d'abord vos besoins personnels en compte. Les conseillères et les conseillers sont spécialement formés à cet effet et connaissent les méthodes de déscaccoutumance qui ont fait leurs preuves. Si vous prévoyez d'arrêter de fumer, nous vous aidons à choisir une méthode, vous informons sur des médicaments, vous donnons des conseils pour modifier vos habitudes et vous accompagnons en vous appelant plusieurs fois si vous le souhaitez. Nous vous aidons également à sortir d'une crise de rechute. Un appel sur la ligne stop-tabac coûte 8 centimes par minute. Tous les rappels de la ligne stop-tabac sont gratuits. Vous trouverez de plus amples informations sur la ligne stop-tabac.


Programme national d'arrêt du tabagisme

La Fondation Suisse de Cardiologie, la Ligue suisse contre le cancer, la Ligue pulmonaire suisse et l'Association suisse pour la prévention du tabagisme AT sont responsables de ce programme. Le Programme national d’arrêt du tabagisme est financé par le Fonds de prévention du tabagisme. Le but commun du programme est d'accroître le nombre de fumeurs et fumeuses qui arrêtent de fumer. Cette mesure est la plus efficace pour réduire la mortalité due au tabac.

En savoir plus

Mieux vivre sans fumée

Cette brochure présente de brèves biographies de fumeurs "comme dans la vie" ainsi que de nombreux faits et conseils. Ces histoires personnelles et les voies empruntées pour retrouver und meilleure qualité de vie encouragent les lectrices et les lecteurs à suivre ces exemples et à oser arrêter de fumer. Le répertoire en trois parties aide à retrouver les différents stades de l'arrêt du tabagisme, de la préparation à la maîtrise de soi pour tenir bon.

Commander ici

Partager le site Internet