Tabagisme

Si vous êtes fumeur, vous vous exposez jour après jour à plus de 7000 substances chimiques différentes, dont environ 70 sont cancérogènes. La fumée du tabac lèse les voies respiratoires, les poumons et le système cardio-vasculaire. Les fumeuses et fumeurs sont en outre quatre fois plus souvent victimes d’un infarctus du myocarde que les non-fumeurs.

En savoir plus sur le tabagisme

Arrêter de fumer ne peut avoir que des conséquences bénéfiques sur votre santé. En fonction de votre consommation de tabac, votre risque d’infarctus du myocarde revient au bout de 5 à 15 ans au niveau de celui d’une personne qui n’a jamais fumé. Si vous arrêtez de fumer, votre risque d’athérosclérose commence immédiatement à diminuer. De même le risque de maladies pénibles des voies respiratoires diminue nettement.

Vous trouverez ici plus d’informations sur le tabagisme.

Arrêter de fumer: mis en œuvre

Arrêter de fumer est l’un des plus grands défis qui existent, mais le jeu en vaut la chandelle! Voici quelques conseils qui vous aideront à éviter les situations de stress et à garder une attitude positive vis-à-vis de l’arrêt du tabac.

Arrêter seul-e avec des moyens auxiliaires

Si vous avez décidé d’aborder le sevrage tabagique seul-e, il existe toute une gamme de moyens auxiliaires qui peuvent vous aider.

Vous trouverez ici des offres d’aide et des conseils pour arrêter de fumer seul-e.

Arrêter avec l'aide d'un-e professionnel-le

De nombreux services du secteur de la santé proposent des consultations individuelles et des cours en groupe pour arrêter de fumer, y compris dans votre région.

Une consultation individuelle vous offre des conseils personnalisés pour vous aider à arrêter de fumer. Il s’agit d’analyser vos habitudes tabagiques et de mettre en œuvre des méthodes adaptées à vos besoins. Les consultations individuelles sont proposées par des médecins et d’autres professionnel-le-s dans des centres de santé et hôpitaux de nombreuses localités.

Un cours en groupe vous permet de participer à une démarche d’arrêt du tabac à plusieurs, ce qui favorise le soutien mutuel. Ces cours s’adressent aux personnes ayant fait en vain plusieurs tentatives d’arrêter de fumer. Des services spécialisés du domaine de la santé les proposent dans de nombreuses villes. Si vous ne trouvez pas d’offre près de chez vous, vous pouvez aussi appeler la Ligne stop-tabac.

Ligne stop-tabac 0848 000 18

La Ligne stop-tabac nationale informe et conseille en détail. Elle tient compte avant tout de vos besoins personnels. Les conseillères et conseillers sont spécialement formé-e-s et peuvent vous accompagner individuellement dans votre démarche. Un appel sur la Ligne stop-tabac coûte 8 centimes par minute depuis le réseau fixe. Le tarif est majoré pour les appels par réseau mobile selon l’opérateur. Les rappels sont gratuits.

Vous trouverez ici plus d’informations sur la Ligne stop-tabac.

Fumer accroît le danger du COVID-19

Diverses études montrent que le tabagisme porte atteinte aux poumons à court et long terme, ce qui accroît fortement le risque d’évolution grave de la maladie COVID-19.

Recrutement de volontaires pour une étude

Des fumeuses et fumeurs volontaires sont recherché-e-s pour une étude scientifique sur la désaccoutumance au tabac à l’aide de cigarettes électroniques contenant de la nicotine.

Test dépendance à la nicotine

Partager le site Internet