Scintigraphie myocardique

De quoi s'agit-il?

La scintigraphie myocardique permet de visualiser la circulation sanguine dans le muscle cardiaque et de repérer par exemple des zones où le myocarde est insuffisamment irrigué ou mort par suite d'infarctus du myocarde.

Procédé

On injecte une quantité minime de substance radioactive dans une veine du bras du patient. Une caméra détectant la radioactivité capte les signaux émis par les particules radioactives et reconstruit une image du cœur. Là où de nombreux signaux sont émis, le coeur est sain. Les zones myocardiques qui n'envoient que peu de signaux sont mal irriguées. L'examen, en dehors de la petite piqûre de l'injection, est indolore. La scintigraphie myocardique de perfusion peut s'effectuer aussi bien au repos qu’à l'effort.

Durée

À l'effort env. 1 heure, au repos 30 à 45 minutes. On doit attendre un moment entre les deux examens.


Es savoir plus

Le diagnostic de la maladie coronarienne

Une fois le diagnostic de maladie coronarienne établi ou suspecté et sans que sa gravité n'en soit encore précisée, il est nécessaire de recourir à des examens complémentaires. Cette brochure vous présente les méthodes diagnostiques auxquelles votre médecin peut avoir recours.  

Commander ici

Partager le site Internet