Echocardiographie

De quoi s'agit-il?

L’échocardiographie est un examen du coeur par ultrasons qui fournit des informations sur la physionomie des structures individuelles du coeur et leur fonctionnement. L’échocardiographie montre par exemple des altérations localisées des mouvements des parois du cœur, témoins d'un infarctus antérieur. Elle permet aussi de bien suivre la fonction des valvules cardiaques et les flux sanguins dans le cœur.

Procédé

On distingue trois sortes d'échocardiographies:

  • Échocardiographie transthoracique: la tête à ultrasons est placée sur le thorax. Les images du coeur sont faites à travers la paroi thoracique.
  • Échocardiographie transœsophagienne: la sonde à ultrasons est introduite dans l'œsophage. Le patient doit aussi avaler un mince tuyau flexible. Les clichés du coeur sont pris depuis l'œsophage.
  • Échocardiographie de stress ou échocardiographie d'effort: on effectue une échocardiographie transthoracique mais à l'effort. L’examen est indolore sans être pénible. 

Durée

30 à 45 minutes, et 30 minutes supplémentaires pour une épreuve d’effort.


Es savoir plus

Le diagnostic de la maladie coronarienne

Une fois le diagnostic de maladie coronarienne établi ou suspecté et sans que sa gravité n'en soit encore précisée, il est nécessaire de recourir à des examens complémentaires. Cette brochure vous présente les méthodes diagnostiques auxquelles votre médecin peut avoir recours.  

Commander ici

Partager le site Internet