Service pour les donateurs

Pour toute question complémentaire et renseignements:

Tel. +41 31 388 80 80
Fax +41 31 388 80 88
info@STOP-SPAM.swissheart.ch

Nous traitons volontiers vos questions du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00, le vendredi jusqu’à 16h00.

Changement d'adresse

Ouvrir le formulaire de changement d’adresse

Adressänderung Gönnerservice FR

Formular
Ancienne adresse
Nouvelle adresse
Vous recevrez une copie de ce formulaire par e-mail.

FAQ: questions fréquentes sur les dons

Les dons en ligne sont-ils sécurisés?

Oui. La plate-forme de paiement en ligne certifiée vous assure des opérations de paiement sécurisées et simples par carte de crédit bancaire ou postale.

Notre système de paiement est conforme à toutes les exigences de la norme de sécurité de l’industrie des cartes de paiement (Payment Card Industry Data Security Standard, PCI). Cette certification garantit la sécurité technique et organisationnelle. Vous avez ainsi la certitude de pouvoir payer sans risque et facilement par carte bancaire ou postale.

Pourquoi les bulletins de versement roses et orange portent-ils des numéros de compte différents?

Le compte postal de la Fondation Suisse de Cardiologie indiqué sur les bulletins de versement roses a le numéro 10-65-0. Ces bulletins de versement sont traités manuellement. Dans ses courriers aux donateurs, la Fondation Suisse de Cardiologie utilise en général les bulletins de versement orange portant un numéro de référence pré-imprimé. Ceux-ci portent le numéro de compte 01-42500-1. Ceci permet un traitement automatique, ce qui nous économise du temps et de l’argent.

Qu’est-ce que le débit direct (LSV) et comment le mettre en place ou le supprimer?

Le débit direct vous permet d’automatiser des versements réguliers, par exemple pour régler des factures mensuelles. Il signifie que le destinataire du paiement est autorisé à débiter directement votre compte.
Si vous souhaitez mettre en place un débit direct au bénéfice de la Fondation Suisse de Cardiologie ou supprimer un débit direct existant, ou si vous avez des questions à ce sujet, merci de vous adresser à notre service pour les donateurs:

Tél. +41 31 388 80 80
info@STOP-SPAM.swissheart.ch

Nous recevons des courriers de la Fondation en double, comment l’éviter?

Merci de vous adresser à notre service pour les donateurs afin que nous procédions à une rectification.

Tél. +41 31 388 80 80 info@swissheart.ch

Puis-je déduire de mes impôts mes dons à la Fondation Suisse de Cardiologie?

Dans la plupart des cantons, les dons à des organisations d’utilité publique peuvent être déduits du revenu net jusqu’à concurrence de 20% pour les impôts cantonaux et communaux. Indépendamment du règlement cantonal, vous pouvez en outre déduire les dons jusqu’à concurrence de 20% de votre revenu net pour l’impôt fédéral direct. 

Voir également les conseils ZEWO «Économiser des impôts grâce aux dons»

Quand vais-je recevoir l’attestation de don pour ma déclaration d’impôts?

En janvier, vous recevez l’attestation de don pour l’année passée. Si vous ne l’avez pas reçue en janvier, adressez-vous à notre service pour les donateurs:

Tél. +41 31 388 80 80
info@STOP-SPAM.swissheart.ch

J’aimerais recevoir moins de courriers aux donateurs de la Fondation Suisse de Cardiologie, comment faire?

Adressez-vous à notre service pour les donateurs. Nous tiendrons compte de votre demande.

Tél. +41 31 388 80 80
info@STOP-SPAM.swissheart.ch

Je vois souvent de la publicité de la Fondation Suisse de Cardiologie. N’est-ce pas un gâchis d’argent?

Les publicités que vous voyez sont souvent ce que l’on appelle des «annonces bouchons» que les journaux et magazines publient gratuitement sur un espace libre. En principe, seules les organisations de bienfaisance peuvent bénéficier d’«annonces bouchons». Nous sommes très reconnaissants envers les médias qui effectuent ces publications gratuites.

D’où proviennent les fonds de la Fondation Suisse de Cardiologie?

La Fondation Suisse de Cardiologie est une organisation indépendante d’utilité publique, essentiellement financée par des dons, certifiée par la fondation ZEWO. Elle utilise ses fonds pour encourager la recherche et effectuer un vaste travail d’information, tout ceci pour que moins de personnes souffrent de maladies cardio-vasculaires ou en restent handicapées, pour qu’on ne meure pas prématurément d’infarctus du myocarde ou d’attaque cérébrale et pour que la vie des patients soit toujours digne d’être vécue.

À combien se montent les dépenses pour l’acquisition de fonds?

La Fondation Suisse de Cardiologie s’efforce d’employer les dons au maximum pour ses missions clés: recherche, prévention et conseil. En 2016, 19% ont été employés pour le marketing, la communication et l’acquisition de fonds. Vous trouverez plus de renseignements dans notre rapport annuel.

Rapport annuel de la Fondation Suisse de Cardiologie

Comment les dons sont-ils utilisés?

Comment votre don est utilisé

La Fondation soutient des chercheuses et chercheurs qui, en Suisse, étudient les causes des maladies cardiaques et de l’attaque cérébrale pour mieux les élucider. Elle encourage des projets de recherche visant à développer de nouvelles méthodes de diagnostic et de traitement. Votre don contribue ainsi à améliorer la qualité de vie des patient-e-s.

En outre, les personnes touchées et leurs proches reçoivent des informations complètes sur les maladies, les traitements et la prévention d’autres accidents. La Fondation Suisse de Cardiologie encourage la création et la mise en place de groupes de maintenance cardio-vasculaire dans toute la Suisse. Ceux-ci offrent un environnement sain et motivant pour retrouver sa condition physique suite à une maladie cardiaque.

Enfin, la Fondation Suisse de Cardiologie informe la population sur la prévention efficace des maladies cardio-vasculaires et encourage à adopter un mode de vie sain pour le cœur. Par son programme de sauvetage HELP, la Fondation vise à améliorer les chances de survie des victimes d’infarctus du myocarde, d’attaque cérébrale et d’arrêt cardio-circulatoire. À cet effet, elle réalise des cours de sauvetage dans les entreprises et les écoles.&nb

La Fondation Suisse de Cardiologie est-elle certifiée par la ZEWO?

La Fondation Suisse de Cardiologie est certifiée par la fondation ZEWO depuis 1989. Elle remplit les critères (plus d’une centaine) vérifiés par ZEWO et doit informer de manière transparente au sujet de sa structure, de ses organes et de ses objectifs ainsi que de l’utilisation des fonds et des prestations accomplies. ZEWO contrôle également la sincérité de la communication et l’intégrité de la collecte des fonds.

Partager le site Internet