Poids corporel

Trop de kilos minent la santé

En Suisse, près d’un tiers de la population est en surpoids. Le surpoids apparaît quand l’organisme reçoit plus d’énergie (calories) qu’il ne peut en consommer. Deux facteurs en sont responsables: une alimentation qui contient trop de sucres et de matières grasses, et le manque d’activité physique.

Les kilos superflus ne sont pas qu’un problème cosmétique, ils sont aussi une menace pour la santé. Les personnes en surpoids ont d’ailleurs une espérance de vie réduite. Le surpoids est un facteur de risque important de maladies cardio-vasculaires, mais un facteur modifiable. En outre, le surpoids favorise d’autres facteurs de risque tels que l’hypertension artérielle, l’hyperlipidémie et le diabète.

L’appareil locomoteur souffre aussi de cet excès de poids, entraînant souvent, prématurément, des troubles articulaires et des douleurs dorsales occasionnés par l’arthrose. Le surpoids est encore un facteur de risque pour certains cancers, par exemple le cancer du sein.

Trop, c’est combien?

Il existe diverses définitions du surpoids. La principale mesure utilisée est l’indice de masse corporelle (IMC ou BMI). On le calcule d’après la taille et le poids.

Vous vous demandez: suis-je en surpoids? Calculez votre Indice de masse corporelle!

Tour de taille

En matière de surpoids, ce qui compte aussi, c’est l’endroit où s’accumulent les kilos superflus. Selon la répartition des masses graisseuses, on distingue une forme "en pomme" et une autre "en poire". La forme en pomme se caractérise par des dépôts surtout dans la région abdominale (typiques chez l’homme) et au niveau des hanches et des cuisses pour la forme en poire (typiquement chez la femme). C’est la forme en pomme qui expose toutefois au risque le plus élevé de maladies cardio-vasculaires.

La mesure du tour de taille est déterminante, elle est à prendre au niveau du nombril:

  Hommes Femmes
Risque accru de maladie cardio-vasculaire Tour de taille supérieur à 102 cm Tour de taille supérieur à 88 cm

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Conseils pour perdre du poids

  • Si vous voulez perdre durablement du poids, vous allez devoir changer votre alimentation et prendre plus d’exercice. C’est souvent très difficile, mais cela en vaut la peine!
  • Respectez les principes d’alimentation saine et réduisez votre ingestion de calories.
  • Mangez beaucoup de légumes, de fruits et de salades, et moins d’aliments gras et sucrés.
  • Ne buvez pas d’alcool et méfiez-vous des graisses cachées, par exemple dans la charcuterie (saucisses) ou les sauces.
  • Adonnez-vous régulièrement à une activité physique. Choisissez-en une (ou plusieurs) que vous avez du plaisir à faire, par ex. de la danse, de l’aquafit, du nordic walking, du fitness ou de la natation.
  • Il faut de la patience pour perdre du poids: tablez sur une perte régulière, de 1 à 2 kg par mois, en étant réaliste.
  • Méfiez-vous des “régimes express" dont le succès s’arrête le plus souvent très vite et qui vous laissent après quelques semaines plus gros-se qu’avant. Cet effet yoyo est néfaste pour votre organisme.
  • Recherchez du soutien, par ex. auprès de votre médecin de famille ou d’un groupe d’entraide.
  • Ne vous laissez pas décourager par d’éventuels échecs.