Les extrasystoles

Extrasystoles ventriculaires

Extrasystoles supraventriculaires

Les extrasystoles sont des battements du cœur provoqués, non par des impulsions du nœud sinusal, mais par des impulsions déclenchées ailleurs dans l’oreillette (extrasystoles supraventriculaires) ou dans le ventricule (extrasystoles ventriculaires). Ces battements perturbent le rythme sinusal normal et s’accompagnent d’une sensation de «palpitations» ou de «pause cardiaque». Les extrasystoles peuvent très bien se produire de temps en temps chez des personnes dont le cœur est en bonne santé, elles sont en principe bénignes. Chez les personnes en bonne santé, il n’est pas nécessaire de les soigner.

Parfois, les extrasystoles sont déclenchées par le stress, l’émotion, la consommation d’alcool ou de café, la fièvre ou un trouble du métabolisme des sels minéraux. De telles extrasystoles sont elles aussi bénignes et disparaissent avec leur déclencheur.

Dans certains cas plus rares, les extrasystoles sont causées par une maladie cardio-vasculaire, par exemple une insuffisance coronarienne, une maladie du myocarde ou une insuffisance cardiaque. Dans ce cas, il faudra examiner avec attention la cause des extrasystoles et soigner le cas échéant la maladie sous-jacente.

Symptômes: sensation de «palpitations» ou de pause cardiaque

Diagnostic: électrocardiogramme (ECG) au repos et de longue durée, ergométrie, échocardiographie

Traitement: n’est en général pas nécessaire; traitement de la maladie sous-jacente – par exemple par des médicaments – si une maladie cardio-vasculaire est à l’origine des troubles